Valls 31,24+ Peillon 6,82 = 38.06 %
Hamon: 36,12%
Si Peillon convoqué dare dare par Hidalgo pour empêcher une victoire de Valls n’avait pas obtempéré, il est probable que Valls aurait été devant Hamon et non pas cinq points derrière.
Tous les coups de Peillon ont été dirigés sur Valls qu’il s’agissait d’empêcher de virer en tête. Hamon a réussi à faire le break avec son allocation universelle de 600 euros tout comme Hollande avait pris le large en proposant de taxer à 75% les très gros salaires. La Maire de Paris ne souhaite pas un Président d’origine espagnole en 2017 de crainte que cela pollue sa propre candidature en 2022 .
Il reste à Valls un second tour pour essayer de battre Hamon . Mais il semble bien que les électeurs socialistes ne soient pas partants pour une nouvelle expérience sociale démocrate : les résultats de Valls ne sont pas calamiteux mais nettement insuffisants.
Mélenchon leur fait peur. Macron est pour le moment insaisissable et inclassable .
Hamon fait rêver : chacun sa petite pelote de 600 euros et vogue la galère .
André Mamou
Je pense même que si Hamon avait promis, en plus des 600 euros pour les inactifs, la retraite à 50 ans, la semaine de 30 heures, une augmentation de salaire de 50% et la 6e semaine de congés payés pour ceux qui travaillent encore, il aurait été élu au 1er tour aussi bien aux primaires qu’à la présidentielle. En définitive, rien de nouveau sous le soleil dans notre beau pays.
Hamon a remporté la primaire socialiste. Le Titanic a nommé son capitaine, a dit M. Collard.
Hamon a tué le P.S.
Hamon peut rallier, au plus, la gauche de Mélanchon, à moins que ce soit le contraire. En additionnant, ça fait pas grand chose.
Valls aurait rammeuté un peu plus de voix, car il élargissait la gauche.
Pénélope peut continuer de détricoter, son mari traverse une forte tempête.
Au départ, c’était le Vendée -Globe. A l’arrivée on va voir approcher le bateau de la Méduse.
L’arrivée est en mai. Tout reste possible.
Ceux qui ont acquis le PSG pourront bien se payer encore quelques élus pour nous faire porter le saroual !
certes, mais une fois les idoles déboussolées nous entrons dans une autre dimension et les mathématiques traditionnelles ne s’appliquent plus, tout comme la physique d’Einstein ne s’applique plus au-delà du mur de Planck. La dispersion effrénée des voix peut encore s’accélérer, tout comme la fuite des galaxies dans notre univers en expansion. Tout peut arriver.