Laurence Marchand-Taillade, présidente de Forces Laïques, co-signe le livre, Une France soumise – les voix du refus, dont Georges Bensoussan a assuré la direction de la rédaction.
Ce travail d’enquête, mené auprès de tous les acteurs de la société civile, près de 70 témoignages d’enseignants, infirmières, assistantes sociales, maires, formateurs, policiers, révèle la réalité et les enjeux de ce sectarisme qui met chaque jour un peu plus en péril notre République.
Ce livre est celui de ceux qui ont décidé de prendre leurs responsabilités face à la défaillance d’une élite qui a renoncé à défendre nos principes républicains, parfois par lâcheté, souvent par clientélisme.
Les premiers à en faire les frais sont nos compatriotes musulmans, pris en étaux entre l’extrême droite qui revendique une laïcité à deux vitesses, instrumentalisée pour stigmatiser l’islam, et les tenants d’un islam politique, soutenus par une certaine gauche, qui croit trouver dans ces révolutionnaires, les nouveaux damnés de la Terre qu’il leur faut protéger.
