Initiative France Montréal : le rôle de L’agence Ometz

Face à une forte demande de français immigrant au Canada, nous nous sommes entretenus avec l’Agence Ometz qui accompagne les futurs immigrants dans toutes leurs démarches.

ometz

Entretien.

Tribune juive.info : Qu’est-ce que la mission de l’agence OMETZ ? Quelle est sa vocation ?

Ometz : S’appuyant sur plus de 150 ans de services communautaires, l’Agence OMETZ a été créée en avril 2008 et est le fruit de la fusion d’Emploi juif Montréal (JEM), des Services à la famille juive (JFS) et des Services d’assistance aux immigrants juifs (JIAS). L’Agence OMETZ est un organisme à but non lucratif mandaté par la communauté juive (Fédération CJA) pour dispenser des services sociaux, mais aussi pour accompagner les futurs immigrants dans leurs démarches d’immigration, leur installation et recherche d’emploi. Chaque année, en proposant des programmes d’intervention, de prévention et de soutien, de même qu’en mettant en œuvre diverses initiatives visant à améliorer la qualité de vie de ses membres, l’organisme a une incidence positive sur la vie de plus de 13 000 personnes. L’Agence OMETZ signifie « courage » en hébreu. Le nom de l’Agence rappelle donc la force de caractère de tous ceux et celles qui font appel à nos programmes.

initiative

Tribunejuive.info : Parlez-nous du projet INITIATIVE FRANCE MONTRÉAL ?

Ometz : Le projet INITIATIVE FRANCE MONTRÉAL est le fruit d’une réflexion entre la Fédération juive de Montréal et l’agence OMETZ basé sur des témoignages et des constats étalés sur plusieurs années. Ce programme, totalement financé par la Fédération CJA, a été lancé le 19 octobre 2015 et, après une formation de plusieurs semaines, les deux professionnels francophones dédiés au programme étaient opérationnels au sein de l’agence OMETZ. Ce dernier est une autre option pour accompagner les juifs immigrants dans leur démarche d’immigration et leur cheminement d’intégration à plusieurs niveaux. En effet, le programme a été conçu avec un volet ACCUEIL et un volet EMPLOI, et les deux professionnels travaillent de manière collaborative afin d’offrir un service personnalisé aux nouveaux arrivants français, belges ou suisses. Depuis plus d’un an, les nouveaux membres qui ont joint ce programme constatent que l’agence OMETZ les aide à trouver un équilibre harmonieux plus aisément en évitant des chocs culturels éprouvants. La première ambition du programme est de proposer une écoute pertinente pour que chaque processus d’intégration soit progressif et efficace. En termes de recherche d’emploi, le soutien spécifique accordé aux nouveaux arrivants, ainsi que l’Atelier pour l’Emploi offert pour les informer rapidement des différences qu’ils rencontreront sur le marché canadien est un réel atout dans leurs premières semaines d’intégration. Nous intervenons souvent en phase de pré-immigration grâce à des entretiens à distance sur skype et parlons des premiers pas à réaliser méthodiquement pour éviter toute précipitation inutile.

cja

Tribunejuive.info : En ces temps troublés par des actes terroristes en France, et une grande instabilité, les juifs de France sont-ils plus attirés par une installation au Canada ? Avez-vous constaté ces derniers temps une demande accrue de Français ?

Ometz : Les attentats récents et la réaction internationale qui a suivi ont été un déclencheur, certainement suite à une réflexion de plus longue date car l’antisémitisme exponentiel depuis plus de 10 ans avait déjà provoqué des arrivées ponctuelles d’immigrants français juifs au Québec. Ces événements engendrent, bien sûr, des pics dans nos statistiques. La langue française est, certes, un incitateur à agir mais une fois que nous avons discuté ensemble, par téléphone ou sur skype, les pré-immigrants se rendent compte que le français du Québec diverge souvent en termes de définition de contenu et qu’il révèle la mentalité nord-américaine trop souvent ignorée dans le processus. C’est pourquoi, notre intervention au démarrage du projet est un moyen d’avoir «l’heure juste locale» avant de s’installer.

Tribunejuive.info : Pourquoi le Canada par rapport à d’autres pays ?

Ometz : Le Canada est une option envisageable pour les français juifs qui ne désirent pas réaliser leur alyah, pour des raisons personnelles diverses, et qui pensent que l’immigration aux États-Unis serait trop compliquée. Il faut distinguer la province du Québec des autres provinces du Canada qui privilégie la francophonie plus que les autres pour des raisons historiques.

Tribunejuive.info : Quels moyens mettez-vous en place pour faciliter leur arrivée et leur intégration ?

Ometz : Le programme INITIATIVE FRANCE MONTRÉAL a été conçu pour faciliter le «décodage franco-québécois» le plus tôt possible afin d’amorcer la transition interculturelle inévitable une fois sur place. Un volet ACCUEIL et un volet EMPLOI ont été développés pour que l’intégration de chaque nouvel arrivant se réalise plus facilement au niveau personnel et professionnel, car ces deux facettes sont complémentaires pour réussir pleinement son processus d’immigration. Trouver un emploi est évidemment le moyen de rester à long terme ; Cependant, observer, comprendre et ressentir la ville ne doit pas être secondaire car si on se sent bien dans notre nouvelle vie avec ses nouveaux codes, cela se répercutera logiquement sur notre efficacité professionnelle. Ce programme offre l’opportunité à ces nouveaux membres de tisser des liens sociaux, culturels et professionnels au sein de la communauté juive et québécoise.

Tribunejuive.info : Existe-t-il un profil type des nouveaux immigrants français au Canada ?

Ometz : Pour le moment, nous constatons deux types de profils  : Les familles de 30-45 ans avec enfants qui exercent dans un milieu professionnel libéral (avocat, docteur, architecte, opticien, pharmacien) ou dans le milieu des «affaires» (vente, marketing, communication, technicien informatique). Les jeunes de moins de 35 ans qui sont soit nouvellement diplômés, soit jeunes professionnels avec ou sans expérience et qui bénéficient également d’un accès au Permis Vacances Travail (PVT).

Tribunejuive.info : Pourquoi sont-ils attirés par ce pays, que leur apportez-vous de plus par rapport à d’autres destinations ?

Ometz : Les motivations sont propres à chacun mais je constate que le besoin de se sentir en sécurité en tant que juifs au Canada et d’avoir une qualité de vie tournée davantage sur l’Humain sont des raisons qui reviennent souvent dans les entrevues depuis plus d’un an. Pour les plus jeunes, les opportunités professionnelles leur semblent plus intéressantes au Québec.

Il est très important d’utiliser les liens ci-dessous soit pour une INFOLETTRE, soit sur le SITE :

Newsletter : http://www.federationcja.org/fr/initiative-france-montreal/?utm_source=newsletter-Tribune- Juive&utm_medium=email&utm_campaign=Initiative-France

Site : http://www.federationcja.org/fr/initiative-france-montreal/?utm_source=Tribune- Juive&utm_medium=banner&utm_campaign=Initiative-France

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*