Une réussite spectaculaire dans le Negev et plus précisément à Hura, petit bourg bédouin: le Centre Al Sanabel pour la restauration scolaire.
Amal Elsana est une femme bédouine qui a créé ce Centre en 2007 comme co-organisatrice de AJEEC-NISPED, une organisation arabophone -juive dédiée à l’éducation et au développement économique de la région du Negev. Elle a créé l’entreprise « Les femmes de Hura traiteurs »pour confectionner des repas frais adaptés au goût des écoliers de la région.
Les débuts ont été très difficiles et l’affaire commençait à péricliter. C’est à ce moment là en 2009 qu’intervient Itsik Zivan, brillant homme d’affaires israélien ayant réussi en Angleterre, et revenu au pays avec l’intention d’être utile. Il prend en main cette affaire et en 2013 non seulement les comptes étaient rétablis mais ils avaient également fait un bénéfice. 15.000 repas par jour étaient servis et de plus, 21 femmes ont été engagées pour faire face à ce succès.
Al-Sanabel est aujourd’hui un modèle d’entreprise sociale enseigné dans les universités en Israel et à l’étranger.
Dr. Al Nabari, le maire de Hura a utilisé ce modèle pour créer une entreprise sociale dans la confection de vêtements à Hura.
source : http://israelandyoo
*** Une bien belle et très remarquable initiative, je dirais même beaucoup plus: un acte de foi exemplaire en l’Humanité et l’esprit de Paix sacrée qui doit enfin animer définitivement les peuples du monde!
Plus qu’une brève étincelle d’espoir, gageons qu’elle soit une Flamme vive qui incendiera à terme par son exemple et sa force toutes les haines putrides actives encore à leurs œuvres sombres infectes de mort, souffrance et désespoir… Bravo, et merci de cette Beauté sublime en marche, enfin!!!