L’état du Michigan a officiellement interdit le mouvement BDS, qui milite pour le boycott d’Israël. Ce projet de loi a été signé par le gouverneur Rick Snyder.
Cette information a été rapportée jeudi 12 janvier par The jewish Press. Le Michigan est ainsi devenu le seizième état des USA, à adopter une loi interdisant de faire affaire avec des entreprises qui boycottent ou sanctionnent Israël .
Le but est d’empêcher le gouvernement de l’état d’investir des fonds publics dans des sociétés soutenant le BDS, banques ou entreprises, et cela concerne également les entreprises situées en dehors du Michigan.
«Ces projets de loi protègent les citoyens du Michigan de l’impact économique dévastateur qui résulterait d’un boycott d’Israël. Ils assurent à l’État du Michigan de ne pas soutenir ceux qui participent à des campagnes alimentées par l’intolérance et l’antisémitisme, comme le mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS). L’état et le gouverneur ont pris une position claire contre la bigoterie et la discrimination des BDS», a commenté Peggy Shapiro, directrice du Midwest de StandWithUs.
Auparavant, des lois du même type ont été prises dans plusieurs états, dont l’Arizona, la Californie, le Colorado, la Floride, la Géorgie, l’Illinois, l’Indiana, l’Iowa, New Jersey, Caroline du Sud et de l’Ohio. C’est la mise en application de la promesse faite en juin 2016 par le Gouverneur de New-York, Andrew Cuomo : « Si vous boycottez Israël, New-York vous boycottera »!
Line Tubiana
Poster un Commentaire