Quatre personnes, ont été assassinées et 17 autres blessées lorsqu’un chauffeur de camion a délibérément foncé sur des piétons qui marchaient sur la promenade d’Armon Anatsiv donnant sur la vieille ville fortifiée de Jérusalem ce matin.

Le camion, porteur de plaques d’immatriculation israéliennes, a accéléré vers les piétons qui attendaient à un arrêt de bus et les a heurtés délibérément, selon la police.
« Le terroriste arrivait de la direction d’Alar Street, il a remarqué qu’un groupe de personnes descendait d’un autobus qui s’arrêtait le long de la promenade », a déclaré la porte-parole de la police du district de Jérusalem, Galit Ziv.
La police a déclaré que le terroriste, originaire de Jérusalem-Est, a été abattu.
S’exprimant sur les lieux de l’attaque, le commissaire de police Roni Alsheikh a déclaré qu’il n’y avait eu aucun avertissement préalable concernant l’intention du terroriste de mener son attaque. Il a également déclaré qu’aucun autre détail ne pouvait être révélé au sujet du terroriste tant que l’enquête serait encore en cours.
Un chauffeur, témoin de l’attentat, a déclaré à la radio que le camion a foncé sur un groupe de soldats, et qu’ils ont tiré sur le conducteur, qui a changeant de trajectoire est revenu vers eux. «Ils lui ont tiré dessus, jusqu’à ce qu’ils l’aient neutralisé», a déclaré le chauffeur d’autobus.
Les personnels de Magen David Adom ont traité et évacué 13 blessés vers les hôpitaux Hadassah à Ein Karem et Shaare Zedek. Parmi ces blessés, trois sont dans un état grave, un dans état modéré à grave et neuf ont été légèrement blessés. Parmi les victimes de l’attaque qui ont succombé, on compte trois femmes et un homme de 20 ans.
Quel horrible attentat perpétré ce matin a Jérusalem par un terroriste aimant plus la mort que la vie. עםישראלחי# pic.twitter.com/FFiOrsS9A6
— Raphael Nm (@NaimRaphael) 8 janvier 2017

Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a déclaré: « Malheureusement, il n’y a pas de limite à la cruauté des terroristes, ils utilisent tous les moyens possibles pour assassiner des Juifs et perturber la vie quotidienne des habitants et des visiteurs de Jérusalem. Tous ceux qui incitent à la terreur et raniment les flammes de la haine doivent être lourdement punis. J’invite tous les habitants de Jérusalem et de tout le pays à être conscients et vigilants et à continuer leur vie. Ne laissez pas la terreur gagner», a-t-il conclu.
Le Hamas a comme d’habitude, salué l’attaque et a distribué des bonbons à Gaza pour la célébrer. « Cette attaque montre que toute tentative de mettre un terme à la résistance échouera », a déclaré l’aile militaire du Hamas, les Brigades al-Qassam, sur Twitter.
Line Tubiana