Il y a deux ans, le 9 janvier 2015, quatre victimes de l’islamisme radical tombent sous les balles d’Amedy Coulibaly. Cet islamiste radical, en lien avec DAESH, se dirige, jeudi 8 janvier, vers Montrouge avec en tête d’attaquer l’école Yael Yaacov, mais il se heurte à une policière de 25 ans, Clarissa Jean-Philippe, qu’il abat à bout portant avant de disparaître dans le métro.
Le lendemain, vendredi 9 janvier, lourdement armé, il pénètre vers 13heures dans l’hyper cacher de la Porte de Vincennes, très fréquenté à cette heure, pour les dernières courses de Shabbat. Il y a beaucoup de monde aux caisses. Là, en semant la terreur, il met son plan à exécution, tue quatre personnes à la khalachnikov . Les coups de feux résonnent dans tout le quartier et prend en otage une vingtaine d’autres, terrorisées, dont un bébé . Quatre heures de cauchemar pour ces clients de la supérette qui seront délivrés par l’assaut de la RAID et la BRI après la mort du terroriste.
Pour marquer ce triste anniversaire et se souvenir, le Crif a décidé d’organiser, dans la plus grande sobriété, une cérémonie d’hommage et de recueillement aux côtés des familles des victimes et de tous ceux retenus en otage de cet acte barbare et purement antisémite.
Celle ci se tiendra de 18h30 à 19h30 devant l’Hyper Cacher, en présence du Ministre de l’intérieur Bruno Le Roux, du Président du Crif Francis Kalifat, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du Président du Consistoire Joël Mergui et du Président du Fond social juif Unifié Ariel Goldmann
*Les victimes, Philippe Braham et François-Michel Saada, deux pères de famille de 45 et 64 ans. Et deux jeunes, assassinés au moment où ils essayaient de s’emparer de l’arme du terroriste pour protéger les autres otages. Yoav Hattab avait 21 ans, il était venu en France de Tunisie pour continuer ses études. Yohan Cohen, d’un an son cadet, la plus jeune des victimes, était employé de l’Hyper Cacher depuis un an.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire