L’adoption le 23 décembre par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution condamnant la colonisation constitue une défaite diplomatique majeure pour Israël, dans la mesure où les États-Unis n’y ont pas mis leur veto.
“Avec l’aide du gouvernement Trump, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou se prépare à attaquer l’Unrwa [Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient], la représentation palestinienne aux Nations unies ainsi que les employés de l’ONU hostiles à Israël tout en menaçant de couper le financement accordé aux agences onusiennes”, relate Yediot Ahoronot.
Dans une allocution retransmise le 24 décembre au soir par toutes les radios et les télévisions généralistes, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a détaillé une attaque en règle contre le Conseil de sécurité, qui a adopté, vendredi 23 décembre au soir, la résolution 2334 exhortant Israël “à stopper immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est”.
Le vote de ce texte par les 14 autres pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies a été rendu possible en raison de l’abstention des États-Unis, selon l’ordre donné par le président américain sortant, Barack Obama, trois semaines avant la fin de son second mandat.“Israël espère que le gouvernement Trump pourra l’aider à contre-attaquer, les États-Unis ayant leurs propres moyens de pression, dans la mesure où ils participent au financement du budget de l’ONU à hauteur de 22,4 %”, poursuit le quotidien israélien.
Comme mesures de rétorsion, Nétanyahou a confirmé pour sa part que son pays gèlera ses versements annuels, soit près de 7,5 millions d’euros, à cinq institutions des Nations unies considérées comme “anti-israéliennes”. La Ville de Jérusalem a annoncé, dimanche 25 décembre, avoir l’intention de relancer la colonisation en délivrant des centaines de permis de construire à Jérusalem-Est.
Le véto des, ÉUA, à la résolution # 2334 du machin est une manigance de Barack Hussein Obama pour se venger de la victoire électorale de Donald John Trump.
Cette résolution manigancée n’est aucunement contraignante pour Israël, au contraire, cette résolution en annulant un certain traité d’Oslo bafoué par les arabe et l’UE , pourrait permettre à Israël de proclamer internationalement sa souveraineté légale sur ses territoires dits « en litige ».