Sur son Tumblr participatif, notre contributrice publie les témoignages de victimes d’antisémitisme. Son but: rappeler qu’en France, cette forme d’intolérance est toujours bien présente, et ce, dans tous les milieux. Elle raconte.
L’antisémitisme peut survenir à tout moment, dans n’importe quelle sphère sociale, et à tout âge. Cela passe d’abord par de simples remarques: de la part d’une personne tout juste rencontrée en soirée du type « on parle trop des juifs », « ils contrôlent les médias » et « ils détiennent des fortunes », alors qu’elle n’a aucune idée de ce qu’est ta réalité, à l’hôte chez qui tu es invité à manger et qui te dit que « ça va, c’est que du porc », que « tu pourrais t’intégrer un peu » ou que « les juifs restent toujours entre eux ».
Cet antisémitisme passe également par les insultes que l’on peut entendre dans la rue ou que l’on peut lire. Et, pire que les mots, il y a les actes. Des hommes se font arracher leurs kippas dans la rue, des synagogues sont dégradées, des cimetières sont profanés, des gens sont assassinés…
Du silence et des larmes
L’antisémitisme est très répandu en France. Tous les juifs en souffrent, à un moment ou à un autre. Les témoignages que je reçois me bouleversent et me ramènent presque toujours à ma propre expérience. Pourtant, jamais nous n’en n’avions parlé avant. Le problème a trop longtemps été ignoré. Il y a une omerta autour du sujet, y compris dans ma famille.
Lorsque j’ai parlé à ma mère et à ma soeur de ce que j’avais vécu, je me suis rendu compte qu’elles avaient fait l’objet des mêmes attaques. J’ai ouvert la discussion à ma famille plus élargie: mes oncles, mes tantes. Et là, j’ai eu la sensation d’avoir ouvert les vannes: celle des histoires, mais aussi des larmes. Tous se sont confiés.
Dans ma famille, comme dans beaucoup d’autres, notre seule technique pour faire face à l’antisémitisme est de se cacher. Nous ne disons pas que nous sommes juifs. Si nous pouvons cacher notre nom, c’est encore mieux. Mais moi, je n’en peux plus. Je souhaite que l’on sorte du silence et des larmes.
Victimes depuis l’enfance
A force de discussions avec d’autres juifs qui subissaient régulièrement l’antisémitisme, j’ai décidé de créer le Tumblr participatif Tes Glibettes [du nom des graines de courges, « car chaque témoignage apporte une petite graine de plus »], qui permet à tous ceux qui le souhaitent de raconter les actes insultants ou malveillants dont ils avaient été victimes, que ce soit à l’âge adulte ou durant leur enfance. Je me suis rendu compte que leurs vécus étaient totalement ignorés lorsqu’ils racontaient leurs histoires aux autres. Pour la majorité des personnes, en France, il n’y a plus vraiment d’antisémitisme.
J’ai eu envie de prouver que c’est pourtant le cas, de montrer que, même dans notre pays, l’antisémitisme était toujours d’actualité. Au fur et à mesure que les témoignages arrivent, je réalise qu’il y a un réel besoin de s’exprimer à ce sujet, et d’être entendu. Moi-même, je me rends compte en témoignant que j’ai besoin d’en parler.
Je veux croire qu’à force de témoignages et d’exemples d’expériences que les juives et les juifs, il y aura peut-être une personne capable de réaliser que ce que nous vivons n’est pas normal et qui changera sa manière de percevoir l’antisémitisme. Et j’espère sincèrement que cette personne s’en servira pour soutenir les victimes.
Info du jour : inscriptions antisémites sur l’école Anne Frank de Montreuil
Des inscriptions à caractère raciste et antisémite ont été découvertes dimanche sur le portail d’une école publique portant le nom d’Anne Frank à Montreuil en Seine-Saint-Denis.
Les inscriptions « Juden verboten », « sales juifs et Roms« , accompagnées d’étoiles de David et de croix gammées, selon des photos disponibles sur Twitter, ont été découvertes vers 16 heures sur le portail d’entrée et la boîte aux lettres de cette école élémentaire par des agents municipaux qui ont prévenu la police.
Le commissaire s’est rendu sur place pour constater les faits qui ont eu lieu dans un secteur non surveillé par des caméras. « De tels propos n’ont pas vocation à exister à Montreuil qui est une ville calme, apaisée, où on a toujours favorisé le dialogue », a réagi auprès de l’AFP Gaylord Le Chequer, adjoint au maire.
Les tags seront effacés lundi matin « à la première heure » et la mairie a l’intention de porter plainte pour « montrer sa détermination » à ne pas laisser passer de tels agissements. « Quiconque s’autorise à franchir la ligne jaune doit savoir qu’il s’expose à être durement sanctionné », a ajouté Gaylord Le Chequer.
Il y a toujours eu de l’antisémitisme en France. Il était caché, refoulé, retenu, mais s’exprimait par des réflexions, des attitudes. Aujourd’hui il devient agressif et s’exprime de en plus violemment par des gens de moins en moins instruits et cultivés.
Cher Julius, la parole antisémite et la parole raciste se sont libérées. Il n’y a plus de filtre. Les antisémites cultivés sévissent à leur manière et cela est dit « enrobé de plus jolie façon » , non?
Oui, absolument. On peut aussi dire que rien n’a changé, sauf la violence et l’intolérance issues de l’ignorance.