Le 22 décembre, pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, une femme de la communauté juive hassidique est devenue juge dans un tribunal américain.
Ce jour-là, Rachel Freier a prêté serment en temps que juge au Tribunal civil dans l’État de New York. Au cours de cette cérémonie officielle, un « God Bless America » en yiddish a retenti dans le tribunal, entonné par le chanteur Lipa Schmeltzer.
Rachel ‘Ruchie’ Freier est ainsi devenue juge au Tribunal civil du cinquième district du comté de Kings et son mandat durera jusqu’en 2027. Cette nomination montre l’implication des communautés juives hassidiques dans la « vie de la cité » et confirme l’importance de la notion de patrie pour les juifs. En France, une prière pour la patrie est dite dans les synagogues à toutes les fêtes, aux USA, on chante God Bless America en anglais mais aussi en Yiddish.
Rachel Freier, mère de 6 enfants (et grand-mère), est la fondatrice de deux organisations qui l’ont rendue célèbre dans la communauté hassidique. La première, Ba Derech, est un programme académique qui aide les hommes juifs haredim n’ayant fréquenté que des yeshivot, à obtenir une équivalence au diplôme de fins d’études pour pouvoir accéder à l’enseignement supérieur.
La seconde, Ezrat Nashim, est un programme de secourisme hassidique disposant de ses propres ambulances et exclusivement réservé à secourir des femmes.
Dans une interview au Brooklyn Paper, Rachel Freier a déclaré : « J’ai l’impression que je parle vraiment pour de nombreuses femmes comme moi, qui ont fait de bonnes choses et qui ont travaillé dur. Il y a beaucoup de femmes religieuses comme moi partout, mais elles restent loin des yeux du public. Donc, je crois avoir une mission, être l’ambassadrice de beaucoup d’autres juives orthodoxes et hassidiques. »
Mazel tov!!!
Excusez du peu : God bless America n’a jamais été l’hymne national des Etats-Unis. L’hymne national est The Star-Spangled Banner.
Tout a fait exact Deborah. Néanmoins Star Spangled Banner (La bannière étoilée) composé par Irving Berlin (jewish too) en 1945 est le plus souvent joué et chanté dans les cérémonies « officielles » que l Hymne national.
C est vrai qu il est infiniment plus touchant et réellement adapté à l’esprit des USA.