Les autorités israéliennes de l’immigration viennent d’accorder l’asile à un Erythréen de 26 ans en raison de son orientation sexuelle, et cette décision pourrait bien faire jurisprudence.
Les autorités israéliennes expliquent leur décision par le fait que cet homme risquerait sa vie en cas de retour dans sa patrie. L’homme, qui se trouve en Israël depuis 2011, a reçu un titre de séjour temporaire ainsi qu’un permis de travail et l’accès à une couverture santé et aux prestations sociales. En Israël, plus de 10 000 personnes, notamment originaires d’Erythrée et du Soudan, attendent encore une décision concernant leur demande d’asile.
Entre juillet 2009 et février 2015, seuls 45 demandeurs sur un total de 17 778 se sont vu accorder l’asile en Terre Sainte. En 2015, le nombre de demandes traitées n’a été que de 909 qui, hormis deux, ont toutes été refusées. La plupart des Africains avaient gagné Israël par voie terrestre entre 2010 et 2012. Dorénavant, une barrière élevée sépare la frontière israélienne de l’Egypte.
Le plus
L’Érythrée, en forme longue l’État d’Érythrée (tigrinya Ertra, ኤርትራ ; arabe Iritrīyā, إرتريا) est un pays de la corne de l’Afrique, indépendant de l’Éthiopie depuis 1993.
À la suite de l’achat par les Italiens de la baie d’Assab, au sultan local en 1869, puis de leur occupation de Massawa en 1885, l’Érythrée est constituée en 1890 en territoire particulier. Après la défaite italienne durant la Seconde Guerre mondiale, l’ONU décide en 1952 de fédérer l’Érythrée à l’Éthiopie, qui l’annexe en 1962.
C’est le début de la guerre d’indépendance qui se termine en mai 1991 par la victoire du mouvement indépendantiste, le Front populaire de libération de l’Érythrée (FPLE) mené par Issayas Afewerki et donc par la chute du gouvernement éthiopien.
Poster un Commentaire