Daech filme et diffuse l’immolation de deux soldats turcs

Le groupe Etat islamique en Syrie a diffusé jeudi sur les sites jihadistes une vidéo montrant deux soldats turcs brûlés vifs, et revendiqué l’acte, au moment où les forces d’Ankara combattent l’EI.daesh

Les images, que nous ne montrerons pas, sont, comme souvent avec la propagande djihadiste, ultra-violentes pour leur offrir une résonance encore plus grande. Dans une nouvelle vidéo, diffusée ce jeudi, le groupe Etat islamique montre l’exécution par le feu de deux soldats turcs dans la province d’Alep par des djihadistes que seraient eux-mêmes Turcs.

En uniforme et enfermés dans une cage, les deux prisonniers en sont extirpés avant d’être attachés et brûlés vifs. L’armée turque avait affirmé le mois dernier avoir perdu tout contact avec deux de ses soldats en Syrie, dont l’agence de presse affiliée à l’EI, Amaq, avait revendiqué plus tôt l’enlèvement. L’un serait un soldat d’origine kurde enlevé il y a un an, l’autre aurait disparu fin novembre près d’Al-Bab.

Ankara est directement visé. Dans cette vidéo, les djihadistes prenant la parole en turc évoquent notamment les violents combats en cours actuellement à Al-Bab, alors que l’armée turque se déploie largement en Syrie pour combattre les troupes de l’organisation terroriste, au prix de lourdes pertes. 16 soldats turcs sont morts dans cette localité, mercredi.

Selon un décompte de l’AFP, au moins 38 soldats turcs ont été tués en Syrie depuis le lancement, le 24 août, de l’opération turque «Bouclier de l’Euphrate».

Un pilote jordanien déjà brûlé vif en 2015

Plus loin, les soldats du califat évoquent l’attentat à la voiture piégée de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, qui a fait neuf morts et que Daech a revendiqué. Enfin, les djihadistes qualifient la Turquie de « terre de djihad ». Dans la vidéo de 19 minutes, le bourreau s’en prend au président turc Recep Tayyip Erdogan et appelle à « semer la destruction ».

Pour éviter toute propagation de la vidéo, Ankara a décidé en conséquence de bloquer les accès à Facebook, Twitter et Youtube, sur lesquels elle est partagée.

Début 2015, Daech avait déjà utilisé le feu pour exécuter un pilote de chasse jordanien capturé en Syrieen décembre 2014. Avant de brûler vif leur otage, les geôliers djihadistes lui avaient extorqué les noms et adresses des autres pilotes qui bombardent les bases djihadistes en Syrie et en Irak, appelant leurs partisans en Jordanie à tuer ces «pilotes croisés».

Source ledauphine

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*