Valls ou les clés du changement : Pourquoi je m’engage pour Manuel Valls !

Nous sommes à une période charnière de notre histoire et l’avenir dépendra des choix que nous allons opérer prochainement. Cette situation complexe et de très forte tension, à plus d’un titre, requière des remèdes appropriés et la personne adéquat pour les administrer et non pas de veines promesses électorales sans réels contacts avec la réalité. Il suffit de penser à l’instabilité économique mondiale, à l’incertitude géopolitique et au terrorisme sans frontière où nous sommes tous des cibles potentielles, en France comme à l’étranger, avec l’assassinat  en direct de l’ambassadeur russe à Ankara ou en Allemagne avec l’attaque sanglante du Marché de Noël.

L’énoncé du problème

Seule une personne ayant la stature d’un Homme d’Etat est à la mesure de la tâche à accomplir. Pas simplement un politicien de plus, capable de se faire élire en énonçant des mesures plaisantes qu’il ne peut pas financer, ou arcbouté  sur une ligne idéologique inamovible quels que soient les évènements. Mais une personne aguerrie ayant démontré ses capacités lors de l’exercice du pouvoir et qui assume le travail d’équipe qu’il aura déjà mené lors de fonctions précédentes. Car il est bien trop facile de critiquer ce qui a été fait en prétextant de ne pas en avoir été le Maître d’œuvre.  Le courage politique est là aussi.

Fidélité à la France et aux français

Enfin, la Magistrature suprême requière d’être fidèle à des valeurs, celles de la France, celles qui ont fait de notre pays le phare de la Liberté et des lumières, un exemple pour de nombreuses nations. Un pays qui a su avec l’ennemi d’hier bâtir l’Europe. Car à plusieurs on est beaucoup plus forts contre l’adversité. Il nous faut quelqu’un qui tout en ne niant pas ses racines et son parcours politique, sache rassembler les français et qui indiquera la route à suivre, en s’adaptant aux évènements et en nous donnant de l’espoir, sans pour autant nous masquer les réalités. C’est une denrée rare en politique aujourd’hui.

ONPC-Manuel-Valls

Manuel Valls est la personne qui s’en  rapproche le plus !

Pour moi, la personne qui se rapproche le plus de ce que je viens d’énoncer est Manuel Valls. Il a non seulement l’étoffe d’un Homme d’Etat mais également d’un rassembleur qui saura élever le débat et parler à toutes et à tous au-delà des clivages de sa propre famille politique et à tous les français.

Et si Manuel Valls assume pleinement le travail réalisé d’abord au Ministère de l’Intérieur puis en devenant Premier Ministre, où il a fait preuve de résolution et de courage en prenant des mesures parfois impopulaires pour protéger nos vies et celles de nos enfants. Il entend imprimer sa marque à la politique qu’il mènera en tant que Chef de l’Etat.

Cette ambiance était déjà très présente lors de notre première réunion de soutien à Manuel Valls, le 19 décembre, à l’invitation de Christophe Masse. Dans la salle, il y avait des élus PS, Annie Lévy ou Eugène Caselli, des militants de différentes sensibilités, mais également  des membres de la société civile. Et certains avaient fait le voyage de Lyon à Marseille.

Manuel Valls c’est le présent et non le coup d’après !

Alors que tant de candidats aux primaires on fait l’impasse sur ces élections présidentielles, pour mieux se préparer à la suivante, Manuel Valls est persuadé que s’il est élu aux primaires ouvertes de la gauche, il peut gagner les élections présidentielles 2017, en unissant tous ceux qui ne veulent pas de la France que nous réserve l’ancien Premier Ministre de Sarkozy qui est loin de faire l’unanimité même à droite.

Il se prépare à cette échéance en homme connaissant parfaitement les dossiers et en ayant sillonné notre pays. C’est la continuité logique du travail qu’il a accompli jusque-là, avec constance et courage. Qui peut en dire autant aujourd’hui ?

Pour faire barrage au FN, il n’y a qu’un duel Valls-Fillon !

Seul un duel Valls-Fillon est de nature à faire mentir les médias qui voient comme acquis Marine Le Pen au deuxième tour. Mais qu’a-t-elle donc fait de si notable pour avoir déjà gagné sa place sans même avoir joué la partie ?

Quand je discute avec les gens dans la rue, après quelques échanges de pure rhétorique et que l’on se met à « parler vrai » ils avouent qu’ils aimeraient bien avoir, comme on dit à Marseille pour l’OM, « une finale de coupe, Valls-Fillon », « une finale de Premiers Ministres, des poids lourds quoi » qui donnerait un « match intéressant » quitte à voir « gagner leur champion » qui n’est pas toujours le mien.

Il y a beaucoup de vrai dans ces échanges. Cela redonnerait de la vitalité à notre vie politique hexagonale qui en a tant besoin, avec un vrai débat et non « la chronique d’une finale annoncée ».

« Rien n’est écrit » !

Aujourd’hui  « rien n’est écrit ». On l’a vu encore tout récemment pour Jupé qui était assis confortablement dans le fauteuil du gagnant de la primaire à droite, comme le prédisait à l’envie tous les sondages, ou pour Hillary Clinton aux USA. Et au final, quel résultat ?

Par notre engagement nous pouvons faire avancer les choses. C’est ce sentiment profond que je ressens et dont je veux témoigner. Aussi, je ne ménagerai aucun effort pour que Manuel Valls gagne les primaires ouvertes de la gauche, où tout le monde peut participer, et qu’il soit ensuite le candidat d’une majorité de françaises et de français aux élections présidentielles.

Car en définitive, Manuel Valls est le seul, dans ce climat de sinistrose généralisée, à nous redonner de l’espoir. Et de l’espoir c’est ce qui nous manque le plus, pour nous bien sûr, mais surtout pour nos enfants. Ils ne doivent pas seulement subir ce monde terrible que nous leur avons légué, mais être des acteurs clés du changement !

Hagay Sobol

sobol-texte-noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

34 Comments

  1. Valls les clés du changement?
    précarisation du monde du travail, affirmation d’un état ultra- paternaliste sous prétexte de fraternité, destruction des classes moyennes par la fiscalité, refus de parler clairement de l’islam politique, refus de clarifier le rôle supra- national de l’Europe, refus de débattre sur la loi du sol et le regroupement familial , refus de complimenter la communauté juive, refus de parler clairement d’Israël….Valls l’autoritarisme(menton en avant) et non pas l’autorité va sauver la France et rerévoquer l’édit de Nantes.
    Bonsoir l’île aux enfants, bonsoir Bonne Nuit les petits, bonsoir les Bisounours, bonsoir les Télétubbies.

    • josaphat,

      Ce sont affirmations et non des faits, une opinion qui n’engage que vous et non une analyse.

      Vous n’aimez pas le personnage et donc énumérez des critiques contradictoires qui peuvent démentir.

      Le problème est que pour vous répondre, il me faudrait des pages. Donc limitons nous à quelques éléments.

      – Sa critique du Burkini, lui a valu des remontrances à 360 degré. Là où je suis d’accord avec vous, il aurait valu qu’il se limite à celle de l’islamise et non d’un bout de tissu, car du voile à la Kippa il n’y a qu’un pas.
      – Dieudonné. Valls a été le premier homme politique à affronter sas détour le problème. Résultat, ce triste sire à été condamné à plusieurs reprises et c’est une chute qui ne se dément pas…
      – Israël, il est un des plus fervent défenseur d’Israël, à titre personnel, et il l’a dit et montré, et sur le plan de l’exemple de la lutte contre le terrorisme
      – Quant à l’Europe, c’est un Européen convaincu, mais avec des réformes à adopter comme le pensent tous les femmes et hommes sensés

      S’il ne veut pas rentrer sur certains sujets, c’est qu’il ne veut pas faire le jeux du FN ou tomber dans le piège des mauvaises questions ou des questions mal posées comme vous semblez en avoir envie.

      etc….

  2. d’une trahison à l autre MR HAGAI votre soutien à Valls est émouvant et pathétique;
    rien de l’espoir ne reste au peuple de gauche; le socialisme à la tonton nous l’a foudroyé ;
    votre stratégie anti FN nous éclaire mieux de vos ambitions politicardes du pouvoir; elle ne terrorise que les gogos;
    Alors pitié pas encore une couche, notre communauté en a assez d’être baladée par vos sarcastiques balades journaleuses;
    bonne nuit les bisous nours

    • guedi,

      Que d’émotion…mais comme toujours pas de faits pour étayer votre prise de position qui de ce fait ne peut convaincre que ceux qui sont déjà convaincus.

      Je n’ai aucune ambition politicadre. Je suis un membre de la société civile, tout comme vous, je le suppose, sans rémunération et qui de ce fait ne tire aucun bénéfice de son mandat.

      Je continue à travailler, à l’hôpital (fonctionnaire) à la fac pour former de nouveaux professionnels de santé et mon centre d’activité principal est la lutte contre le cancer.

      Si j’écris, c’est sur mon temps personnel. Mes sujets d’intérêt sont la géopolitique internationale et la lutte contre le terrorisme, ce qui m’a valu d’être auditionné par l’Assemblée Nationale sur les filière djihadistes.

      Je poursuis mon action associative pour le dialogue et le vivre ensemble.

      Et je me suis engagé en politique pour donner corps à mes idées qui sont la lutte contre les inégalités, la précarité et la lute contre le terrorisme.

      Si vous en faisiez autant, même dans l’autre camp, cela ferait avancer les choses.

      Mais c’est peut-être là que vous pourriez me taxer d’incorrigible optimiste ?

  3. Vous avez le droit de souhaiter un affrontement de deux anciens premiers ministres, l’un choisi par défaut et l’autre ayant assuré la totalité du quinquennat, mais de grâce redescendez sur terre. Les images d’Epinal de la France éclairant le monde, cela appartient aujourd’hui au folklore. Quant à Sarkhosy, il a disparu de la sphère politique, au moins pour quelque temps.

    • julius,
      Vivant dans ce pays qui est la France, permettez que je lui souhaite, ainsi qu’à ses habitants, le meilleur avenir possible.

      Et merci de me permettre encore d’émettre des souhaits. Ce qui risque de ne plus être possible si MLP ou Fillon passent tant leur programme se rejoignent et apeurent même une majorité de députés de droite.

      Que proposez vous concrètement ?

  4. Hagay Sobol,
    Il ne s’agit pas d’aimer un personnage ou non et d’exprimer des opinions personnelles sans fondement, mais contrairement à ce que vous supposez d’en analyser les ambiguïtés, les ambitions personnelles et comme tel le représentant d’une pensée unique socialiste.
    Je me permets de prendre un exemple précis à mon argumentation.
    Pensez-vous que Mr Valls va contredire toutes les municipalités socialistes jumelées avec une entité palestinienne pour des projets culturels, économiques, idéologiques et soutenus par des associations subventionnées et une partie du monde enseignant, relais précieux électoralement parlant.
    Ce ne sont pas les diatribes tonitruantes de Mr Valls à l’assemblée nationale sur les valeurs de la république en réponses à des problématiques concrètes qui le crédibilisent.
    Permettez moi de poursuivre mon exemple démonstratif.
    Dans les municipalités évoquées ci-dessus,aux élèves de collèges de banlieue qui n’ont pas besoin d’un surplus de « bourrage de crâne », on induit que les « israéliens sont les méchantes tuniques bleues et les palestiniens les gentils indiens ».
    Pour conclure, puisque vous me taxer de vacuité d’argumentation et d’analyse, à mon tour de vous conseiller en toute modestie le terrain et le terreau et de prendre du recul par rapport à vos relations stratosphériques.
    Bien à vous.

    • josaphat,

      Dans votre commentaire ampoulé, vous vous posez en donneur de leçon et confondez les compétences des municipalités avec celles du gouvernement ou du parlement.

      Les jumelages sont autorisés, et ce sont les conseils municipaux. Un exemple pour l’éducation, c’est l’incurie du Maire de Marseille actuel qui est responsable de la vétustés des établissements des quartiers populaires. Ce n’est normalement par au Ministre de l’éducation Nationale d’y palier.Bien que choquée par ce qu’elle a vu, Najat Vallaud-Belkacem a décidé d’une dotation exceptionnelle de 500 Millions d’Eurod pour les écoles de Marseille.

      Ensuite vous ne jugez que du seul point de vu du conflit israélo-palestinien ou judéocentré. Le Président de la République Française, n’est pas le Président d’Israël, vous l’auriez oublié ? Vous êtes certainement dans les premiers à reprocher le communautarisme quand il s’agit des autres groupes…?

      Par contre nous nous pouvons, au sein de la société civile ou des partis politique, faire en sorte que la politique concernant le MO et Israël soit plus objective et que que le Ministre de l’Intérieur soit bien le Ministre de tous les cultes.

      Valls est allé en Mai en Israël, il a dénoncé avec courage Dieudonné et j’en passe.

      Je vous conseille de lire les écrits de Fillon ou de vous remémorer ses propos sur les juifs intransigeants…

      Je m’arrête là car de vos propos, il y aurait tant à dire.

      Bien le bonsoir.

      • François Fillon a parlé de l’intransigeance des Juifs dans une phrase où il condamnait l’aveuglement islamique et comme toujours, chez les leaders politiques français,il voulait atténuer son propos en distribuant un blâme aux  » israélites » français des siècles derniers. Tribune juive avait relevé son propos et l’a relativisé. Fillon n’est certainement PAS antijuif . Manuel Valls auteur de LA phrase: » LA France sans ses Juifs, ne serait pas LA France » NON plus. On préfère oublier la période pro palestinienne de Manuel Valls . C’était quand il cherchait sa place au sein du PS.

        • André,

          Merci pour vos propos sages en cette fin d’année civile.

          Mais permettez moi de préférer à la relativisation de Fillon, les propos clairs de Valls : « LA France sans ses Juifs, ne serait pas LA France ». Que vous rappelez très justement.

          Je ne me rappelle pas beaucoup de leasders de droite ayant été à ce point explicite.

          Concernant le dernier conflit à Gaza, malgré tout ce qui lui est reproché, Hollande, au début du conflit n’a pas hésité contre vents et marées à dire très explicitement également : Israël a le droit de se défendre ! »

          A droite on se rappellera par contre du texte incroyable de mauvaise fois de De Villepin qui accusait Israël, comme Jadis Zola pour Dreyfus, mais au détriment de la vérité!

          On peut être de droite comme de gauche, mais nous devons tous être lucides et c’est cela l’essentiel !

          Shabat Shalom et «  »Bon Bout d’An comme on dit à Marseille au seuil de la nouvelle année.

          Et à André et toute l’équipe de Tribune Juive, merci pour l’excellent travail réalisé et votre réactivité.

          On vous aime !

        • Quelle est la part d’électoralisme dans toutes ces allégeances suspectes de dernière minute ? N’a-t-on pas dit dans le passé et dans un autre contexte : « Paris vaut bien une messe » ?

  5. Hagay Sobol,
    je ne donne pas de leçon aux donneurs de leçon qui ont construit le soviétisme culturel. Je ne parlais pas de tel ou tel niveau de collectivité ou responsabilité territoriale mais d’une peste brune, rose et verte qui se rejoignent.
    Mon style n’est jamais ampoulé quand dans les dîners bien pensants on entend qu’Israël est pire que le nazisme, quand on entend dans les repas moins pensants qu’il y a trop de juifs dans les médias, que dans les dîners mal comprenant on attribue tous les évènements au complot juif y compris le 11 septembre.
    Je ne lâche pas l’affaire, jamais. Je constate que la séduction existe et qu’elle fait effet sur André. Choisissez le candidat qui répond le mieux à vos idéaux, moi je choisirai jamais celui qui, sous un nouveau contexte, dit exactement la même chose que « nous ne laisserons pas Strasbourg à la portée des canons allemands »(1936).
    Je vous souhaite heureuse fête, et au moins ,je n’ai critiqué ni votre style ni votre croyance en la rédemption Vallsienne, je débats, je vais au conflit d’idées, celui que fuit notre « démocrature ».
    Bien à vous.

    • josaphat,

      Quand je parle de faits, et non de généralités, tellement générales qu’on ne sait à qui vraiment elles sont adressées,
      en voici un.

      Manuel Valls a reçu le Prix Lord Jakobovits qui récompense une personnalité des personnalités européennes qui ont œuvré pour la promotion du dialogue interculturel et se sont distinguées dans la lutte contre l’antisémitisme.

      Mais est-ce suffisant à vos yeux vous voulez en découdre ?

      Bonnes fêtes de Hanoucca

  6. ps: « dénoncer Dieudonné avec courage ». Tout est dit dans cette formulation qui pourrait faire l’objet d’un sujet de philosophie et d’histoire en « 3016 », si le baccalauréat existe encore.

  7. Tribune juive, organe de presse officiel et éditeur de « manuel de Manuel pour les nuls? ».
    Nous ne pouvons que nous féliciter pour cet engagement qui représente un sixième du socialisme, qui représente lui-même un petit tiers des votants, qui représentent eux-mêmes trois cinquièmes des électeurs.
    « Tousse » ensemble, camarade de la rédaction.
    PS. Dieu sait mon affection pour vous Sarah et André, mais tous vos lecteurs ne s’habillent pas en « Pravda ».

    • Publier un texte d’un élu marseillais du PS ne fait nullement de nous un organe de presse officiel des socialistes. Simplement Tribune juive est une Tribune où se succèdent des discours contradictoires, comme il sied dans toute démocratie. Nous ne partageons pas du tout les opinions de Hagay Sobol pour lequel nous avons beaucoup de respect et d’amitié. Il a le droit d’exposer ses thèses dans nos colonnes et prendre connaissance des opinions dont nous ne partageons pas les idées est utile à tous.

    • josaphat,

      Vous en prendre à un organe de presse libre qui ne fait que son travail en relayant des points de vue différents, démontre votre conception de la démocratie qui est, ne vous en déplaise, assez proche de la Pravda et ses réécriture de l’histoire…

      Je remercie André et toute son équipe du travail objectif réalisé, car D. sait qu’ils ne partagent pas « toujours » mes positions politiques, mais qu’ils prennent un soin professionnel de me laisse m’exprimer.

  8. Hagay Sobol,
    « Le communautarisme n’est pas forcément l’expression d’une identité individuelle ou collective qui exprime l’appartenance à un groupe ; il peut être créé par la perception qu’un état ou une autre communauté a de vous historiquement à savoir l’autre, l’ennemi,le responsable de tous les maux. »
    Si ce postulat de pensée que je vous adresse est « une leçon », alors vos propos sont « décrets lois » qui m’autorisent à désobéir à la définition et pensée unique et inique de la gauche sur le communautarisme et ses origines.
    Toujours bien à vous dans le respect du débat, mais je vous en supplie, ne caractérisez pas mon style et ma révolte.

    • josaphat,

      Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Excusez moi, j’ai une formation scientifique et médicale et non philosophique.

      je fais une analyse des symptômes pour déterminer de quelle affection l’on souffre et je mets en route un traitement, souvent dans le cadre d’une concertation pluridisciplinaire.

      Bref je vais droit au but, mais en m’entourant de différents avis. Je ne juge pas tout seul et je suis ce qu’on appelle des référentiels validés au niveau international et je travaille en équipe.

      Mais ce que vous décrivez est la perception d’une ou plusieurs communautés dans le domaine du fantasmatique et non dans les catégories du réel. L’antisémitisme est de l’ordre du fantasme et rien de raisonnable ne peut le freiner.

      Je ne vais donc pas me positionner en fonction de ce que les antisémites pensent ou pourraient penser.

      J’agis en fonction de mes propres catégories qui sont républicaines et démocratiques, vivant en France, mais sans renier qui je suis: un homme juif qui prône le dialogue interculturel, etc…

  9. Manuel Valls veut supprimer le 49.3; la haute cour de justice, les propos de C.Jacob et les idées contradictoires à sa personne, ainsi Valls représente l’homme fort qui sortira la démocratie de la démagogie?
    Valls représente le « trumpisme  » et le « poutinisme » à la française, héritier de Boulanger, Clémenceau mais ni de Jaurès, Blum, Mendès-France, c’est un attrape mouche qui fera beaucoup de mal et je vous souhaite bien du courage. J’hésite encore à laisser des commentaires ampoulés, arrogants, donneurs de leçon dans ce qui est une tribune qui au lieu d’être une tribune est un tribun. Déçu par le manque de pluralisme de pensée et le respect du conflit sincère. Votre rédaction a ses vestales, attention avec l’accouplement, cela a donné deux jumeaux fondateurs de la destruction d……..bien à vous.

    • josaphat,

      Franchement, c’est un peu exagéré, si ce que vous dites est vrai, où classez vous MLP ?

      Pour le manque de pluralisme, vous nous faites un théâtre de victimisation.

      A ce que je sache, TJ.Info ne vous censure en aucune manière ?

      La preuve, vous pouvez à l’envie, écrire tout ce que vous voulez. Mais, plutôt que des commentaires, j’aimerai lire sous votre plume, un véritable article.

  10. Le débat contradictoire est un mirage,
    ainsi les arguments ne sont pas étayés mais académiques ou convenus.
    ainsi, l’expression authentique et sans arrogance reçoit l’opprobre.
    ainsi, les mentors d’une pensée médiane font les beaux jours d’une pensée accommodante.
    ainsi, il faut ménager les susceptibilités d’une communauté déchirée entre les partis politiques et entre la posture envers Canaan, il faut être dans la ligne du parti tantôt intransigeant , tantôt intolérant au gré des auteurs d’articles.
    ainsi, il convient d’être tolérant de gauche ou compréhensif de droite.

    • À Josaphat : Tribune juive ne donne pas de consignes et se contente de publier les arguments des uns et des autres. Notre communauté n’est pas monolithique et Droite, Centre et Gauche se la partagent. Tribune juive à publié beaucoup sur Sarkozy Juppé, Fillon,Macron et Valls…et publie les commentaires de ses lecteurs, et parfois même les invite à rédiger un article qui SERA publié. On vous attend Josaphat !

      • André Mamou,

        Je crois avoir répondu plus haut sur le sujet du pluralisme d’expression dans Tribune Juive qui est un fait, puisque je peux m’y exprimer et voir mes article côtoyer d’autres sur Fillon et autres.

        C’est si rare aujourd’hui qu’il faut le saluer.

        Merci TribuneJuive.Info !

    • josaphat,

      J’ai bien peur que ce qui l’emporte dans vos propos, c’est le fait que j’ai parlé de votre style littéraire.

      Promis je ne le ferai plus.

      Mais permettez-moi de vous délivrer un aphorisme à méditer de Pierre Dac : « Tout est dans tout et réciproquement »

  11. je remercie Hagay Sobol car mes commentaires ont parfois dépassé la raison intellectuelle.
    Mais c’est vrai qu’une profession de foi peut-être urticante dans le contexte actuel.
    Je ne me dérobe pas et j’envoie à Tribune Juive un texte sur les primaires en France.
    je vous adresse mes vœux de bonnes fêtes.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*