Quand A.B. Yehoshoua rejoint Naftali Benett

L’un des plus grands écrivains israéliens actuels qui est aussi l’un des porte-parole de la gauche intellectuelle, A.B. Yehoshua a accordé lundi matin une interview à Razi Barkaï sur Galei Tsahal.yehoshua

Ce dernier n’en a pas cru ses oreilles lorsqu’il a entendu ce que propose aujourd’hui l’écrivain concernant l’avenir de la Judée-Samarie.

A.B. Yehoshua est parti du principe que la solution des deux Etats n’est plus possible et qu’il faut éviter un Etat bi-national. Il a reconnu qu’après avoir milité pendant des années pour la création de deux Etats, il est en venu à la conclusion qu’il faut désormais parer au plus urgent et « gérer » le conflit au lieu de chercher une solution globale. Il affirme que la gauche comme la droite ont échoué sur cette question et a proposé un plan uniquement pour les zones C de Judée-Samarie, qui représentent environ 60% de la superficie et contiennent la grande majorité de la population juive. Il propose d’accorder de nombreux droits économiques et sociaux aux Arabes qui vivent dans ces zones C, entre 60.000 et 100.000, voire même des droits civiques, car il estime que cela ne changerait pas de manière significative la balance démographique en Israël. Et quant aux zones A et B « il n’a pas de solution à proposer ». L’écrivain estime qu’une telle voie permettrait d’alléger les pressions internationales.

Razi Barkaï était visiblement ébranlé, lui qui est nettement à gauche, et demandait à plusieurs reprises à son invité s’il avait bien entendu, et qu’A.B. Yehoshua abandonnait ainsi les rêves traditionnels de la gauche!

Le premier et peut-être le seul homme politique à avoir réagi a été Naftali Benett et pour cause: « Je remercie A.B. Yehoshua d’imaginer ce que je propose depuis plusieurs années déjà ». Le plan proposé par A.B. Yehoshua ressemble en effet à très peu de choses près au plan de « gestion réaliste » du conflit proposé par Naftali Benett: annexion des zones C de Judée-Samarie avec octroi de la citoyenneté à tous les Arabes palestiniens qui le souhaiterons, et octroi d’une large autonomie administrative aux zones A et B.

En conclusion, A.B. Yehoshua a constaté avec regret: « La gauche et la droite ont perdu depuis cinquante ans. Mais les véritables vainqueurs sont les habitants juifs de Judée-Samarie car ils ont réussi à imposer une réalité sur le terrain qui rendra quasi-impossible la solution des deux Etats ».

A.B. Yehoshua persiste et signe : il avait déja ébauché cette solution au micro de France Inter lors d’une interview accordée à l’occasion de la sortie de son dernier livre. Il avait opposé une force de résistance à laquelle visiblement les journalistes ne s’attendaient pas sur les sujets brûlants du boycott, de l’apartheid, et de tous les maux dont on accuse régulièrement Israël.

Il ne s’agissait donc pas simplement de ne pas se laisser “enfumer” par des journalistes français un peu trop prompts à la condamnation hâtive et sans réflexion d’Israël, mais d’une proposition politique réfléchie qu’il a mûrie au cours des mois.

Le salut viendrait-il des hommes cultivés? Ce serait la bonne nouvelle de cette fin d’année……

Avec lphinfo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Oui,c’est dans l’air du temps en Israel et meme a gauche …Je n’ai pas entendu cette interview mais j’en aurai surement encore l’occasion car j’imagine qu’elle va faire du bruit …
    J’ai unr tres grande admiration pour M.Yehoshue -etj’ai lu tous livres-mais il a des idees bien a lui ,sur la Diaspora ,sur les femmes,maintenant sur les Territoires ,ou il se positionne plus a droite que Bibi ,qui parle de 2 Etats por 2 peuples …

    Bouly ,nous reclamons des eclaircissements !

  2. “Mais les véritables vainqueurs sont les habitants juifs de Judée-Samarie…” ??
    Je ne comprends pas cette affirmation car, tout de même, tous les gouvernements précédents ont laissé faire ou encourager les habitants. Donc ce ne sont pas eux qu’il faut incriminer mais l’État ?

  3. Bien malin ou maligne, celui ou celle qui croit avoir LA bonne solution au problème du conflit israélo-arabo-palestinien !!
    Soyons modestes : attendons la suite des événements chaotiques qui se déroulent actuellement au Proche-Orient, puis laissons le temps au Gouvernement et au Parlement israéliens pour prendre les décisions qui leur paraîtront les plus judicieuses.

  4. Pourquoi incriminer les gouvernements précédents? il est normal que l’état hébreux défende l’intérêt de ses ressortissants, ils sont tout de même chez eux, même dans la Judée-Samarie, lisez l’histoire d’Israel !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*