Après 35 ans d’attente, Natalie Portman va enfin réaliser son rêve. L’actrice juive décorée d’un Oscar aura un sapin de Noël dans sa maison cette année.
Et en plus, elle est persuadée que tous les Juifs du monde rêvent secrètement de l’imiter.
Invitée de l’émission « The Tonight Show », Natalie Portman a confié à l’animateur Jimmy Fallon que puisque la première soirée de Hanouka coïncide avec Noël, sa famille a décidé de célébrer les deux fêtes en même temps.
« J’ai demandé à mon mari : “ça ne dérange pas ta famille si on n’a pas de sapin ?” Et là, mes parents ont répondu : “Eh bien, on a qu’à en mettre un…” » a raconté l’actrice israélo-américaine. Et d’ajouter, tout sourire : « Je suis tellement ravie ! Une vie entière passée sans sapin de Noël, et tout d’un coup, ils trouvent ce prétexte génial, parce que c’est un peu le souhait secret de tous les Juifs d’avoir un sapin de Noël… Pourquoi on ne pourrait pas en avoir un, nous aussi ? »
Sans le vouloir, Natalie Portman a mis le point sur la version actuelle de la bataille de Hanouka. Le dilemme de décembre, quand le cœur des Juifs balance entre Noël et Hanouka – notamment cette année où la première nuit de Hanouka et Noël coïncident – n’a rien de fortuit. Il reflète le défi spirituel contemporain des Juifs, lequel a ses racines dans l’histoire de Hanouka.
La menace posée aux Juifs vivant en Israël par les Grecs anciens était unique en son genre. Ce n’était pas une menace physique d’annihilation comme celle que le peuple juif avait connue dans le passé. C’était la toute première fois que les Juifs faisaient face à une guerre religieuse. Les Grecs n’avaient pas pour objectif de décimer le peuple juif ; ils voulaient anéantir le judaïsme et sa croyance en un Dieu infini Qui crée, maintient est s’implique dans l’univers. C’était une bataille qui visait notre attachement à cette identité spirituelle unique qui est la nôtre.
Les grands événements de l’histoire juive possèdent leurs antécédents spirituels. Dans les mots du grand commentateur juif : « Les actions des ancêtres sont un signe pour les enfants. » Nous pouvons acquérir une meilleure compréhension des événements en examinant leurs racines spirituelles, lesquelles tracent des constantes dans l’histoire juive.
Le rav Its’hak Hutner (Pa’had Its’hak, Hanouka, Essai 2) explique que la guerre qui opposa les Maccabées aux Grecs anciens trouve son origine dans la lutte de Jacob contre l’ange gardien d’Ésaü. Jacob avait déjà essuyé des menaces d’ordre physique de la part de Laban et d’Ésaü ; cette rencontre était la toute première fois où il affrontait un danger d’ordre spirituel.
Ce n’est qu’après avoir lutté contre l’ange et triomphé de lui que Jacob a reçu le nom d’Israël : « Jacob ne sera plus désormais ton nom, mais bien Israël; car tu as jouté contre des puissances célestes et humaines et tu as vaincu. » (Genèse 32, 29)
C’est bien notre identité juive qui est en jeu dans cette bataille spirituelle qui oppose Jacob à l’ange, et plus tard, à l’époque de Hanouka, dans celle qui oppose les Juifs aux Grecs… Les Juifs vont-ils faire le choix de l’assimilation et de l’hellénisation, en adoptant la vision non-juive du monde et en rejetant leur singularité ? Ou vont-ils plutôt défendre leur identité juive avec une fierté acharnée et préserver leur héritage unique ?
Hanouka ne célèbre pas une bataille révolue. Chaque génération de Juifs est confrontée à ce même conflit spirituel à cette époque précise de l’année ; seuls les décors – et les acteurs –changent. Ce n’est qu’en bravant les influences non-juives qui nous séduisent que nous méritons le titre honorifique d’Israël et sommes en harmonie avec notre identité juive.
Source : http://www.aish.fr
Poster un Commentaire