Pour la septième année, un voyage d’étude à Auschwitz aura lieu à l’initiative de l’académie de Caen, de la Région Normandie et du Mémorial de la Shoah. En prélude à la visite du camp en Pologne, les 150 lycéens qui participeront au voyage ont pu discuter ce jeudi 8 décembre 2016, avec Ginette Kolinka, qui a survécu à sa déportation en 1944. Elle les accompagnera sur les traces de son passé à Auschwitz.
» Vous voulez bien nous montrer votre tatouage ? « Sans hésiter, Ginette Kollinka remonte la manche de son pull et dévoile aux lycéennes venues la voir à l’issue de la rencontre dans l’amphi du Mémorial de Caen, le numéro gravé dans sa chair. » Oh, je ne me plains pas, il est très beau. La personne qui me l’a fait à mon arrivée à Auschwitz a bien travaillé. Et puis surtout, ça ne m’a rien coûté ! «
» Je ne vais pas pleurer… «
C’est sans doute cet humour inoxydable qui permet aujourd’hui à la nonagénaire de raconter sans tomber dans le pathos, son histoire. » Je raconte les choses comme je les sens, je blague parce que je ne vais pas pleurer. Mais en règle générale, je suis plutôt froide quand j’évoque mon histoire. »
» Vous fermerez les yeux… »
Mercredi 18 janvier 2017, elle accompagnera une nouvelle fois 150 lycéens normands à Auschwitz. Il s’agira de sa quatrième participation à ce dispositif mis en place en 2011 par le conseil régional (à l’époque limité à la Basse-Normandie). » Quand vous arriverez là-bas, fermez les yeux et pensez à ce que je vous ai dit… « , leur a-t-elle conseillé.
29 candidatures, 7 établissements retenus
Ces lycéens ont été choisis par un jury composé des partenaires du dispositif, en fonction des projets menés par les élèves et leurs enseignants, avec un souci de représentation la plus large des établissements (centres d’apprentissage, lycées agricoles, filière générale).
Nathalie Lecornu-Baert Ouest-France
Poster un Commentaire