Pour fêter sa réunification Jérusalem aura son Monopoly

Les joueurs du nouveau jeu pourront acheter le zoo biblique, le Kotel et la Knesset, et donner 150 NIS sur le chemin du Kotel.monopoly-jerusalem

Vous voulez acheter le Kotel, prendre un train à Givaat Ha Takhmoshet (Colline des munitions) et attendre un tour parce que la rue est fermée parce qu’un zèbre s’est échappé du zoo biblique? Maintenant, vous pourrez le faire avec une nouvelle version du célèbre Monopoly, entièrement dédiée à Jérusalem.

Les grandes villes comme Londres, New York et Rome ont déjà leur propre  version du jeu, et maintenant, avant le 50ème anniversaire de la réunification de Jérusalem, la capitale israélienne aura sa propre version.

“C’est la première fois qu’un jeu de monopoly est entièrement dédié à une ville israélienne, et nous voulons qu’elle reflète l’esprit de Jérusalem”, a déclaré Eli Dagani, PDG de Kodkod, qui produit des jeux Monopoly en Israël.

Le jeu a célébré son 70ème anniversaire l’année dernière, et sa version israélienne officielle est produite depuis les années 1960. Au fil des ans, les rues du jeu ont été changées et mises à jour, et les sites populaires ont été sans cesse remaniés.

Selon Dagani, il y a une réelle demande pour le Monopoly de Jérusalem, en particulier chez les touristes arrivant en Israël et les communautés juives de la diaspora.

Avec l’aide de la municipalité de Jérusalem dans le choix des sites, le plateau comprend des institutions nationales comme la Knesset, la Résidence du Président, et le cimetière du mont Herzl, où les dirigeants de la nation sont enterrés. Les joueurs trouveront également le quartier Mea Shearim, le Marché Mahane Yehuda et de nombreux sites touristiques comme le musée d’Israël, le zoo biblique et la ville de David.

Les cartes de chance du jeu expriment également l’esprit jérusalémite, avec des instructions comme «donnez NIS 150 sur votre chemin vers le Kotel », ou «la rue est fermée en raison du marathon de Jérusalem, attendez un tour”.

Mais le jeu a également suscité des critiques parce qu’il ne comporte que des sites juifs. Alors que le Dôme du Rocher apparaît au centre de la planche, ni la mosquée ni l’église du Saint-Sépulcre ne peuvent être achetées dans le cadre du jeu. L’accent est mis sur les sites juifs de Jérusalem-Est comme la Tour de David, le tombeau de David et les tunnels du mur occidental.

Dagani a expliqué que le jeu a été conçu en pensant à l’acheteur juif israélien et a donc rejeté les revendications d’exclusion des autres populations de la capitale.

«L’objectif était de trouver des sites qui ne causeraient pas de controverse», at-il expliqué. “La chose la plus importante dans le jeu est de rassembler les gens. Nous mettrons à jour le jeu régulièrement, et il est possible qu’à l’avenir le plateau soit différent.”

Line Tubiana

D’après Ynet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*