Le fondateur d’Elscint, le Dr Avraham Suhami, avait développé une technologie pour détecter les tunnels, mais Tsahal l’a refusée. Maintenant, il l’applique à la détection précoce du cancer du sein.
«Je me suis intéressé à la détection des tunnels il y a trois ans, parce que les tunnels menaçaient Israël», explique le Dr Avraham Suhami. « Je suis un individualiste, et j’ai trouvé ce que j’ai trouvé, mais personne ne voulait m’écouter ».
«J’ai contacté le chef d’état-major de Tsahal et toutes les personnes impliquées. J’ai continué à répéter et à expliquer jusqu’à ce que quelqu’un donne un ordre:« Ne parlez pas à Suhami ». Donc j’ai appliqué ma technique pour détecter les tunnels à la détection précoce du cancer du sein. C’est essentiellement la même idée, la seule différence est la taille. Le tunnel est différent de son environnement, et une tumeur est différente de son environnement. »
La « nuisance », c’est ainsi que Shuami était désigné, qui dérangeait le chef d’état-major de Tsahal, n’est autre que le père du développement de dispositifs médicaux en Israël, l’homme qui a fondé Elscint et a réalisé la première introduction en bourse d’une société israélienne aux États-Unis dans les années 1970. Elscint a grandi et s’est développée, et a été finalement vendue aux géants de dispositifs médicaux GE et Royal Philips, qui ont basé leurs centres de développement en Israël, employant des centaines de salariés. .
Il semble que toutes ses réalisations ont été oubliées, et sa solution de détection de tunnels a été enterrée.
Fort de cette expérience malheureuse, Suhami a présenté sa solution pour diagnostiquer le cancer du sein aux cadres supérieurs du campus Rambam Health Care, dirigé par le directeur de l’hôpital, Dr Rafi Beyar. Celui-ci a mis Suhami en contact avec la professeure Marsha Javitt, l’une des principales expertes dans l’imagerie oncologique pour les femmes. Javitt immigrée en Israël peu de temps auparavant a été nommée directeur du département d’imagerie Rambam. Elle a examiné l’idée, et a confirmé qu’elle était effectivement intéressante et pratique.
Javitt est devenue une adepte enthousiaste de la Mammographie Elscint, bien que n’ayant aucune position officielle dans l’entreprise, que Suhami gère avec son fils, Shmuel.
L’histoire de Javitt n’est pas moins fascinante que celle de Suhami. « J’ai grandi à New York, j’ai quitté le lycée parce que j’étais ecoeurée et fatiguée de la médiocrité, et je suis allé étudier à l’Université Brandeis. J’ai perdu ma mère d’un cancer du sein à l’âge de 19 ans. Je voulais quitter l’école de médecine, mais le doyen m’a retenue en disant: «On va t’aider», et il l’a fait, et j’ai terminé mes études de médecine en trois ans au lieu de quatre, par nécessité, parce que je devais déjà gagner ma vie ».
« Je me suis spécialisé dans le cancer du sein. J’ai senti que je devais consacrer ma vie à ce domaine, et j’ai lutté pour développer et perfectionner l’imagerie pour les maladies des femmes toute ma vie. »
Line Tubiana
D’après Globes
Poster un Commentaire