Un sommet tripartite a réuni jeudi, à Jérusalem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son homologue grec Alexis Tsipras et le président de la République grecque de Chypre Níkos Anastasiádis.
Ce sommet est le deuxième du genre après une première rencontre qui a eu lieu à Nicosie au mois de janvier 2016, et a été annoncé par un communiqué du cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Selon ce communiqué, «Cette rencontre tripartite reflète les relations étroites unissant les trois pays. Ces relations revêtent une importance stratégique dès lors qu’elles permettent de renforcer la stabilité et d’ancrer un cadre permanent de rencontre de ces pays qui disposent d’intérêts communs ».
בפסגה מדינית היום בירושלים עם מנהיגי יוון וקפריסין, הסכמנו להקים כוח חירום רב-לאומי אזורי המשותף לשלוש המדינות pic.twitter.com/jrf1seaGlq
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) 8 décembre 2016
Les relations entre les trois pays se sont consolidées de manière substantielle au cours des trois dernières années et cette dernière rencontre marque un nouveau pas dans les liens de coopération qui les unissent.
En effet, il a été convenu de lancer une force commune contre les incendies et les catastrophes naturelles (tremblement de terre et inondations). M. Netanyahu a déclaré : “Nous sommes tombés d’accord pour former entre nos trois pays une force multinationale, régionale, de secours et d’urgence”, et il a ajouté qu’il attendait l’élargissement de cet accord à d’autres pays.
I hosted a summit in Jerusalem yesterday with Cypriot President Nicos Anastasiades & Greek PM Alexis Tsipras. We are strengthening our ties. pic.twitter.com/1gIiyjelqy
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) 9 décembre 2016
Il a été aussi question du gaz, puisque Energean (compagnie grecque) vient d’acquérir deux parcelles gazeuses cédées par Israël. A terme, la Grèce devrait devenir un centre de transit gazier vers Chypre, et sans doute vers d’autres pays Européens.
The cooperation between Greece, Cyprus and Israel consists a key pillar for growth in our region. https://t.co/Osg9FyFTyn pic.twitter.com/irjA9IinEO
— Alexis Tsipras (@tsipras_eu) 8 décembre 2016
N’oublions pas que les médias n’auraient pas parié un kopek sur les relations entre Tsipras et Netanyahu que tout semblait opposer idéologiquement. Mais le pragmatisme de Tsipras, plus intéressé par les vrais intérêts et besoins de son pays a du décevoir, non, plutôt mettre en rage, un paquet de fanatiques du BDS qui voyaient en lui un allié certain. Too bad…..
Line Tubiana
Poster un Commentaire