Pourquoi vous devriez penser à envoyer votre enfant à l’étranger pour le lycée.

Chaque parent veut le meilleur pour ses enfants. Mais à l’âge délicat de l’adolescence, le challenge est de faire les meilleurs choix qui recueillent l’approbation à la fois des parents et de leur enfant.
Etudiants Naale
Etudiants Naale

Quand les adolescents demandent plus d’indépendance et les parents ont pour préoccupation d’assurer à leurs enfants la meilleure éducation possible afin de maximiser leurs chances pour le futur, une option se dégage clairement et recueille l’aval de tous.

A l’échelle mondiale, une tendance montante est clairement identifiable chez les jeunes en général : de plus en plus d’étudiants partent étudier à l’étranger chaque année. Et l’opportunité d’étudier à l’étranger n’est plus réservée aux étudiants des universités et des grandes écoles.

Si étudier à l’étranger en tant que lycéen peut être une gageure, surtout pendant les premiers mois de l’expérience, c’est sans nul doute une opportunité extrêmement enrichissante et un véritable tournant dans la vie qui marquera les étudiants pour les années à venir.

De l’opinion de la plupart des éducateurs, des parents et des anciens élèves ayant participé à des programmes à l’étranger, partir à l’étranger pendant les années d’adolescence apporte des avantages très nombreux et durables.

Etudier à l’étranger aide les lycéens à développer une meilleure estime de soi et à approfondir leur culture et leur connaissance du monde.

Murielle Bitton, parent d’un adolescent qui étudie à Naalé en Israel a remarqué des changements incroyables chez son enfant. «Il a beaucoup gagné en estime de lui et en autonomie, a réalisé qu’il sait tout à fait s’occuper de lui et de ses affaires et est devenu bilingue et extrêmement sociable.  »  se réjouit Murielle.

Les élèves apprennent, ou tout du moins sont exposés, à des nouvelles langues. Il est connu qu’apprendre une nouvelle langue augmente la taille du cerveau en créant de nouveaux circuits cérébraux pour rendre possible et activer les compétences linguistiques.  Quand la région du cerveau utilisée pour l’apprentissage d’une langue est élargie, les capacités cognitives augmentent également et le vieillissement du cerveau est ralenti.

Etudier à l’étranger aide tous les étudiants à développer un nombre impressionnant de compétences dont ils auront besoin pour réussir dans le futur, notamment conscience culturelle, maturité, autonomie, la capacité de s’adapter à de nouvelles situations, une certaine facilité à penser par soi-même, la capacité de se créer un réseau, de forger des amitiés et de devenir un citoyen du monde. Ces aptitudes optimiseront leur réussite dans leurs années d’études à l’université et dans la vie au-delà.

« Nous avons constaté un sens accru d’indépendance chez notre fils et nous sommes convaincus que cette indépendance a été la source de son vrai épanouissement. Il a le sourire dans ses yeux. » nous confie Murielle Bitton.

Partir à l’étranger est une vraie opportunité en termes de développement personnel. Au niveau purement personnel, cela aide les adolescents à changer leurs perspectives et approfondir leur compréhension du monde et d’eux-mêmes. Etudier à l’étranger leur permet d’en découvrir davantage sur leurs intérêts et leurs passions et, par là-même, de déterminer plus facilement les études supérieures et la carrière auxquelles ils souhaitent se destiner. A bien des égards, cela les prépare à l’âge adulte.

« On envoie des bébés et on récupère des petits hommes. Cela n’a pas été facile de le laisser partir mais quand on aime son enfant, il faut savoir le laisser s’envoler. C’est notre but en tant que parent, de leur offrir le meilleur. » résume Murielle.

IES, une organisation à but non lucratif encourageant les étudiants américains à étudier à l’étranger a récemment conduit une grande enquête auprès d’anciens élèves qui sont partis étudier à l’étranger. Les résultats de cette enquête montrent que l’expérience significative qu’ils ont vécue a influencé leur parcours académique, notamment leur décision de poursuivre des études supérieures. Plus de 52% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles ont obtenu un diplôme académique. L’étude montre que les étudiants qui ont étudié à l’étranger tendent à rentrer chez eux avec une énergie et une motivation accrues pour la poursuite d’études académiques.

Au plan financier, outre tous ces avantages des études à l’étranger, il convient de mentionner que vivre dans un pays étranger coûte souvent le même prix ou moins cher que de vivre en France. Des bourses et des subventions sont disponibles.

Selon l’éducateur américain Dr. Jessie Voights, participer à un programme d’études à l’étranger au lycée génère « un énorme retour sur investissement, allant du développement intellectuel et émotionnel jusqu’aux excellentes perspectives de carrière ouvertes ».

On ne compte plus les avantages de partir étudier à l’étranger à un jeune âge et les options de programmes offrant des cadres pour le faire sont tout autant innombrables.

Voici quelques-unes de ces options pour se faire une idée du vaste éventail de programmes parmi lesquels les adolescents et leurs parents peuvent choisir.

Mis en place conjointement par l’Agence Juive et le Ministère israélien de l’Education, le programme Naalé est situé en Israël et est ouvert aux adolescents du monde entier. Les jeunes peuvent commencer et terminer leur lycée gratuitement en Israël. Le programme travaille avec un réseau de 25 lycées dans tout Israël et propose des cursus différents, religieux ou laïcs et, notamment, un programme avancé intense de sciences, un programme d’art et des groupes séparés pour les lycéens selon la langue du pays duquel ils viennent. Vivant sur le campus, dans un internat israélien, les élèves apprennent l’hébreu et obtiennent un diplôme de baccalauréat israélien reconnu internationalement.

Des excursions et des activités éducatives permettent aux élèves de découvrir Israël et de rencontrer des Israéliens (sabras).

Un réseau de soutien solide de professeurs, moniteurs et professionnels de l’éducation est présent pour les élèves à chaque instant.

L’organisme PIE propose aux 15-18 ans de passer une année scolaire dans un lycée privé aux Etats-Unis. PIE propose de trouver pour chacun l’école privée la mieux adaptée à son profil et promet de prendre en compte le maximum de critères possibles. Lors de leur séjour, les jeunes sont accueillis en famille d’accueil. Avant le départ, un stage d’orientation est organisé en guise de préparation. Une fois sur place, les participants sont invités à être en contact avec les délégués de PIE aux Etats-Unis. Des possibilités de participer à des visites et à des rencontres ou encore de bénéficier d’un réseau français sont offertes.

CEI – le Centre d’échanges internationaux offre un séjour en immersion scolarisée en Espagne aux élèves de troisième, seconde ou première désireux de découvrir et partager les traditions familiales et culturelles espagnoles et le rythme de vie charmeur de ce pays. Les participants sont hébergés au sein de chaleureuses familles d’accueil espagnoles dont ils peuvent partager le quotidien. A leur arrivée dans le pays, les jeunes sont conviés à une session d’information. Pendant toute la durée de leur séjour, ils ont accès à une assistance de la part d’un représentant local du CEI.

Trouver le meilleur endroit pour que des adolescents puissent murir et donner le meilleur d’eux-mêmes est le plus beau cadeau que l’on puisse faire, à eux comme à leur famille. Les Bitton ont trouvé que lorsque leur enfant est épanoui, toute la famille en bénéficie. « C’est un gros changement – un changement très positif. »

En offrant aux jeunes des expériences uniques dans un environnement au sein duquel ils sont supervisés, étudier à l’étranger est un choix duquel chacun sort gagnant – enfants comme parents.

Ilana Amzaleg

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*