Un nouveau planeur, développé par le corps médical de Tsahal et le Technion, pourrait aider à sauver la vie de soldats blessés sur le champ de bataille.
Ce nouveau planeur pourra transporter du sang, qui doit être conservé au frais, et des équipements médicaux servant à stabiliser l’état de santé des blessés avant leur évacuation en hélicoptère.
Ce modèle de planeur a été présenté lors d’une conférence aux États-Unis et a suscité un intérêt considérable. Divers équipements peuvent être transportés, des antibiotiques pour prévenir les infections, de l’équipement servant à l’ouverture des voies respiratoires, des produits pour arrêter le saignement et plus encore.
Le planeur peut transporter jusqu’à 23 kilos et peut atteindre une distance de 20 km en 8 minutes. Il mesure 3,5 m et 3,93 m d’envergure. Les ailes sont pliables de sorte qu’il peut se lancer à partir d’un avion. Le planeur a subi des tests au Technion afin d’examiner sa tenue au vent et sa vitesse.
Le coût de la production en série de ce planeur est relativement faible, à peine quelques milliers de dollars par unité. Le Docteur Dean Nachman a déclaré : « Le planeur ne pourra pas évacuer un soldat mais il nous permettra d’ « apporter l’hôpital au patient » d’une manière intelligente, ainsi, le soldat sera soigné avant d’être ensuite transféré vers un hôpital dans un état plus stable. De plus, ce planeur est doté d’une capacité d’atterrissage précise -et bien sûr discrète- afin de ne pas se faire repérer par l’ennemi. Il est en effet insaisissable au radar. Nous avons opté pour un planeur car les drones sont motorisés et sont donc repérables, de plus ils sont plus chers à fabriquer. Dans un avenir proche, ce planeur permettra de fournir des données médicales sur le blessé et de les transmettre à l’hôpital avant son arrivée ce qui permettra au personnel soignant de se préparer et de consulter d’autres experts.
Poster un Commentaire