Au moins 2 membres du Hamas tués dans l’effondrement d’un tunnel

Au moins deux membres des brigades Ezzedine al-Qassam ont été tués dans la bande de Gaza dans l’effondrement d’un tunnel militaire dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé la branche armée du mouvement islamiste Hamas qui gouverne le territoire palestinien.gaza_tunnels_01

Trois autres membres des brigades al-Qassam se trouvaient dans le tunnel quand il s’est écroulé et les recherches étaient toujours en cours pour les retrouver, a dit une source proche du bras armé du Hamas.

« Les brigades al-Qassam saluent les combattants Ismail Abdoul Kareem et Rami Mouneer de Chajaïya morts à la suite de l’effondrement d’un tunnel de la résistance », expression employée pour les galeries à vocation militaire contre Israël à la différence de celles servant à la contrebande, ont-elles dit dans un communiqué.

Le tunnel se trouvait près de Chajaïya, non loin de la frontière avec Israël, l’un des quartiers de la ville de Gaza les plus ravagés par la guerre de 2014, selon une source proche des brigades.

Israël et le Hamas observent un cessez-le-feu tendu depuis la fin de la confrontation de 2014 et chacun se prépare à un nouveau conflit. Le Hamas dit continuer à construire des tunnels qui avaient été un élément important de la stratégie des groupes palestiniens en 2014. Ils leur avaient permis de mener des incursions surprise en territoire israélien en passant sous la barrière de sécurité qui ferme hermétiquement les frontières entre le territoire et Israël.

La menace posée par ces tunnels est un enjeu politique important en Israël. Le contrôleur de l’Etat, qui vérifie l’efficacité des politiques gouvernementales, devrait livrer dans les prochaines semaines la version finale d’un rapport qui s’annonce délicat pour le gouvernement Netanyahu, sur l’impréparation d’Israël à ce danger en 2014.

Des médias israéliens ont fait état d’une nouvelle technologie qui ferait des miracles pour détecter les tunnels. Ils ont aussi rapporté le début de travaux de construction d’un mur, en partie souterrain, autour de la bande de Gaza. L’armée israélienne reste silencieuse sur ces sujets.
Ces derniers mois, au moins 20 Gazaouis ont été tués dans l’effondrement de tunnels militaires, ou de tunnels de contrebande à la frontière avec l’Egypte.

Source lorientlejour

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*