Un eurodéputé FN en est sûr, c’est «mamy Gertrude» qui a fait perdre l’extrême droite autrichienne à l’élection présidentielle.
Le FN a la gueule de bois. Le parti de Marine Le Pen espérait une victoire du FPÖ, parti d’extrême droite, lors de l’élection présidentielle autrichienne. Mais Norbert Hofer, favori des sondages, a finalement été nettement devancé par le candidat écologiste dimanche. Gilles Lebreton, eurodéputé frontiste, a trouvé une raison logique à cette défaite.
#Autriche : la diabolisation médiatique de mamy Gertrude a vaincu notre allié. A méditer avant de repartir au combat !
— Gilles Lebreton (@Gilles_Lebreton) 4 décembre 2016
« La diabolisation médiatique de mamy Gertrude a vaincu notre allié. A méditer avant de repartir au combat ! », a tweeté le membre du Bureau politique.
Gertrude, 89 ans, survivante de l’Holocauste, avait lancé sur Facebook un appel pour faire barrage au candidat d’extrême droite, l’accusant de « faire ressortir le pire chez les gens », et fustigeant notamment par ses propos sur les réfugiés. L’appel, relayé sur la page Facebook du candidat écologiste Alexander Van der Bellen, a été vu plus de trois millions de fois.
« On nous a volé la victoire »
Gilles Lebreton confirme sa pensée à 20 Minutes. « La vidéo a joué un rôle déterminant. Les deux adversaires étaient au coude à coude. L’opinion publique a basculé au dernier moment. Elle a été vue trois millions de fois dans un pays de neuf millions. Pour moi, c’est la seule explication à la défaite du FPÖ. » Très relayée dans les médias européens, la vidéo n’a probablement pas été visionnée que par les seuls Autrichiens.
Qu’importe, il ajoute : « J’éprouve une certaine amertume car le jeu a été fossé. Je pense qu’Hofer avait gagné le 22 mai mais il y a eu des fraudes [le candidat écolo avait remporté 50,3 % des voix lors du scrutin initial, un résultat annulé en raison d’irrégularités procédurales]. On nous a volé la victoire. Cet appel est très bien fait, car c’est une victime de la Shoah. C’est une arme décisive pour Van der Bellen. La vieille dame est probablement sincère, mais elle a été utilisée, instrumentalisée, par le candidat écologiste. »
Le tweet de l’eurodéputé FN ne passe pas sur Twitter
Le tweet de Gilles Lebreton a fait réagir de nombreux internautes. « Honte à vous. Vous étiez un bon prof, vous êtes devenu un pauvre homme », ou « « mamy Gertrude », c’est ainsi que vous parlez d’une rescapée de la Shoah… L’antisémitisme est toujours bien présent au FN ».
@Gilles_Lebreton Le 1er résultat était sans triche contrairement à ce que vous inventiez.Le 2ème fut une branlée.La prochaine sera chez nous
— Noesis (@Noesis14) 4 décembre 2016
.@Gilles_Lebreton « mamy Gertrude » c’est ainsi que vous parlez d’une rescapée de la Shoah… L’antisémitisme est toujours bien présent au FN
— Thorben (@Thorben17400) 4 décembre 2016
@Gilles_Lebreton un peu de respect pour cette dame et les électeurs.
— David Burlot (@DavidBurlot) 4 décembre 2016
@Gilles_Lebreton Ah ? Donc les témoignages de la 2nd guerre mondiale c’est de la diabolisation aussi ? Faut remettre un pied dans la réalité
— Anthony (@TheRoyalFlext) 4 décembre 2016
S’il reconnaît des propos « un peu excessifs tenus dans la chaleur d’un meeting » de Norbert Hofer sur les immigrés, Gilles Lebreton craint « une recrudescence de la diabolisation » du FN dans les mois à venir « Une diabolisation idéologique et judiciaire montée de toutes pièces », précise-t-il.
Sur le terrain judiciaire, justement, le parquet de Paris a ouvert le 9 novembre une enquête préliminaire sur des soupçons d’escroquerie dans le financement de la campagne des régionales de décembre 2015 du Front national. Ces nouvelles investigations s’ajoutent à une information judiciaire ouverte fin octobre sur des soupçons d’escroquerie dans le financement des campagnes du FN aux municipales et aux européennes de 2014 et aux départementales de 2015.
Poster un Commentaire