Alors que son intervention est annoncée soudainement pour 20 heures ce soir, voilà François Hollande, qui venait de recevoir les sportifs à l’Elysée, face à nous. D’une voix blanche il déroule son bilan, exerce lui-même son droit d’inventaire, fait son mea culpa. La déchéance de nationalité, dont on note que c’est Valls qui l’a portée, il regrette qu’elle nous ait divisés. Il regrette encore certains retards. Son bilan, il le revendique et à l’entendre, on ne sait ce qu’il a décidé.
De source sûre, il semble que le secret ait été bien gardé jusqu’au bout. Le déjeuner de lundi ? Je gage que tout se soit joué ce week-end et ait été dit lors de ce déjeuner.
Ses enfants et Ségolène le conjuraient de ne pas y aller. Les autres, sa garde rapprochée, espéraient encore qu’il y aille et disaient tous avoir l’intime conviction que le Président briguerait un second mandat. C’est que la place est bonne.
Les militants socialistes ? Eh bien des lettres ne cessaient de circuler, après l’électrochoc que fut la victoire éclatante de François Fillon au moment même où se jouait entre le Président et son Premier Ministre un mano a mano : tous ces militants qui avaient porté François Hollande au pouvoir s’accordaient : pour contribuer à atténuer ce quinquennat, François Hollande devait dire immédiatement qu’il se retirait, faute de quoi il saborderait les dernières chances d’empêcher un nouveau 21 avril et entraînerait toute la gauche dans son suicide.
Fin du suspense. Alors que l’ouverture des dépôts des candidatures à la primaire initiée par le PS a débuté, François Hollande annonce à 20 heures, dans une allocution depuis l’Elysée, qu’il renonce à briguer un second mandat présidentiel.
Des personnalités avaient lancé un collectif pour le sauver. Ce collectif ridicule contre le Hollande-bashing, cette tribune publiée dans le JDD et signée par une soixantaine de VIP comme Catherine Deneuve, Juliette Binoche ou Benjamin Biolay, bref cette tribune réunissant artistes, sportifs et personnalités venues du monde syndical ou politique, auto décrit comme ayant une orientation à gauche.
Aussitôt, une AG, autour de personnalités comme Julien Dray ou le directeur du théâtre du Rond-Point, Jean-Michel Ribes, s’était réunie le 29 novembre pour répondre entre autre à cette question : François Hollande était-disqualifié par avance ?
Il a répondu. Dans un sursaut de lucidité. De sagesse. Emouvant, honnête et exemplaire, il aura donné l’illusion, ce soir, d’être maître de son destin et partira, demain, aux Emirats Arabes comme prévu. Valls ? Il disait hier, dans l’avion qui le ramenait de Tunis : Oh la la , l’affaire n’est pas finie.
En dix jours, nous aurons eu les adieux de Nicolas Sarkozy, d’Alain Juppé et de François Hollande. L’effet Trump ? L’effet MLP ? Winter is coming.
Sarah Cattan
Ses enfants et Ségolène l’adjuraient…
Et de quatre ! Quatre présidents retraités, ils vont pouvoir jouer à la coinche ou à la belote une fois par semaine autour d’un bock de bière (un verre de lait pour Sarko). Espérons que la gauche ne sera pas au second tour, même si c’est plus difficile sans Hollande qui cristallisait tous les rejets.
Oui Julius, ce sera beaucoup plus dur sans Hollande qui « cristallisait tous les rejets ».
Point d’homme providentiel a l’horizon, Valls étant comptable du quinquennat qui s’achève, et la foultitude de ceux qui postuleront sans vergogne ne constituant en rien une menace pour l’alternance .
Mais laquelle.
Franchement pouvait-il faire autre chose, à part se prendre la plus belle déculottée de sa vie.
Il y a des gens qui sont nés pour diriger et d’autres pour être dirigés. Monsieur Hollande appartient au deuxième groupe.
Son quinquennat aura servi à imposer à la France les lois les plus scélérates (vive le 49.3, à bas le référendum ) que même la droite n’avait jamais proposé.
C’est très facile de faire subir au menu peuple des contraintes qui ne l’ atteignent pas, protégé qu’il est par sa fonction, ses gardes, son salaire. Et ceci jusqu’à sa mort.
Retraite dorée (en n’ayant pondu que des conneries) elle est pas belle la vie ?
Pendant que des vieux ayant travaillé 36 ans touche 750€ de retraite. Mais ce président « empli de sagesse » ne se soucie pas des « sans-dents ».
Résultat : la France est au bord de l’implosion.
Ce n’est pas l’effet Trump, c’est l’effet 5 ans de « normalitude »comme dirait Ségolène.
Pouvait-il faire autre chose? Oui s’accrocher au « job » .
Et perdre .
Dans un dernier sursaut de dignité, IL aura privilégié l’intérêt général.
Son quinquennat fut une catastrophe : les frondeurs l’auront bien aidé.
A noter: pour la première fois, IL nomme le terrorisme islamiste.
Il n’est pas vrai que la déchéance de nationalité ait « divisé les français » car une large majorité d’entre-eux y étaient favorables. Mais comme d’habitude le pouvoir socialiste a cédé aux cris d’orfraie de sa minorité politico-intellectuelle d’écolos et d’extrême-gauche.
Je pense aussi que s’il a décidé de renoncé c’est surtout pour une raison plus profonde qu’il n’ose avouer : les attentats meurtriers de nos maghrébins islamisés nés en France. Des centaines de morts et de blessés en cinq ans et autant d’attentats évités de justesse (Thalys, bombonnes de gaz, attentats prévus le 1er décembre) qui auraient pu ajouter d’autres centaines de morts.
Car s’il n’y avait pas eu ces véritables massacres il se serait représenté en défendant son bilan comme il l’a fait. Mais repartir pour cinq ans avec encore d’autres attentats à venir (car il y en aura d’autres c’est évident) et recommencer la ronde macabre des « commémorations » ? C’est au-dessus de ses forces et c’est bien compréhensible.
Pour finir je me dis que peut-être un seul mandat de 5 ans c’est suffisant pour une présidentielle. Dix ans c’est trop.
Sarah Cattan doit faire partie de la gauche humaniste pour trouver toutes ces qualités de cadavre semi-vertueux à un Président qui n’a pas démissionné et n’a pas été battu par M. Fillon et sa majorité de retraités.
Comme homme de gauche qui ne trouve aucun parti de gauche, pour lui ou pour les Français, comme porteur de cornes géantes de cocu politique, personnage traditionnel de la farce politique française, je ne peux trouver que le mépris contre cet homme qui a trahi son programme politique, qui a repris le travail socialiste de dévoué serviteur du libéralisme européen. Cet homme qui a fini en fourrier de politique de la droite, pour la loi Macron et la loi anti-travail, ôtant toute apparence de légitimité historique au cadavre du PS et regonflant les baudruches antiques et doubles;
finissant par découvrir la haine de classe, comme M. Bérégovoy.
Cet homme qui s’est déshonoré en exploitant de façon honteuse les victimes du terrorisme islamiste. Cet homme qui a poursuivi la politique traditionnelle de viol constant de notre Constitution, en choisissant d’être l’homme d’un camp et s’attribuant les pouvoirs du premier ministre.
Si M. Hollande a fini par servir une apparence de politique pro-Israëlienne et une réalité de politique anti-Israëlienne, non pour obéir aux directives de Bruxelles mais par manoeuvre électoraliste, comme le laisse supposer l’articles d’Yves Mamou, il s’agit de forfaiture qui relève de la Haute Cour.
Cette gangrène de la République devrait nous faire réfléchir à ce système pseudo présidentiel qui n’existe dans aucune des grandes démocraties et qui caractérise les régimes autoritaires.
Après la démocratie sans le peuple, nous avons le pouvoir faible, sans démocratie et sans le peuple. Merci M. Hollande!
Cher Olivier Comte « humaniste » serait-il un qualificatif réservé à la gauche.
Ce serait réducteur. Toutefois j’espère bien en être.
Le peu que j’aie pu en écrire ici ou ailleurs vous enseignerait que je suis de ceux qui ont espéré le depart de François Hollande. Et celui de Nicolas Sarkozy. Pour des raisons que j’ai ici développées.
Qu’aimeriez-vous? Que je défende ici un bilan affligeant? Pour vous prouver que je reste à gauche? Cher ami, ma gauche n’est ni celle des frondeurs ni celle de Holllande ou de Montebourg. Elle n’a en effet pas d’insignes que je pourrais aujourd’hui vous opposer. Vous en réjouirez-vous? Je ne me reconnais hélas pas davantage dans le vainqueur de la Primaire de la droite. J’écris bien « vainqueur de la Primaire », tant sont nombreux ceux qui considèrent que nous avons là notre futur President.
J’ai peut-être trop à l’esprit « le monde d’hier » de Zweig pour avoir a coeur de « me battre » avec un français qui vote à droite. Je ne l’ai jamais fait: là ne sont pas mes ennemis.
Désolé, Sarah. Si vous ne vous reconnaissez pas davantage dans le vainqueur de la Primaire de droite, il ne vous reste qu’à espérer que le vainqueur de la Primaire de gauche sera à la hauteur des attentes de la majorité des Français. Car pour ma part je ne suis marié ni à gauche ni à droite,(ni au centre, pour être précis). Ce qui compte, c’est la personnalité et, comme vous l’avez dit dans votre réponse à mon dernier commentaire sur ce sujet, l’intégrité du futur président, en plus des compétences requises.
En attendant, cheer up, Sarah, for the show must go on!
Je ne vois rien à l’horizon cher Shlomo qui respire l’intégrité dans les prétendants qui se disent « de gauche ». C’est bien pourquoi l’alternance me paraît aller de soi: IL faut mériter d’être reconduit. Cela n’a pas été le cas. Pourquoi je reste très pessimiste? Parce qu’à mon sens, ce que les media incompétents nomment « la colère du peuple » risque de faire gagner les extrêmes si le choix devait se faire entre François Fillon et MLP.
En Autriche . En Italie. Chez nous.
Ils appellent colère du peuple ce qui résulte des échecs de nos gouvernants successifs. En attendant, cheer!
Ne vous faites pas trop d’illusions sur l’intégrité du futur president !
L’homme tout seul peut, à la limite, être honnête. Toute une équipe derrière, c’est pas possible. Regardez Cahuzac ! La main sur le coeur! Puis ensuite, personne ne savait! Mascarade qui montre à quel point le peuple est consideré comme une serpière à essorer.
Quelle responsabilité a il assumé, ce clown au pouvoir depuis plus de 4 ans? Quelle compétence peut on trouver autour de lui? Aucun n’a eu le cran de le dénoncer à défaut de collegialement le remettre sur les rails. J’ai, à la limite, plus confiance aux frondeurs qu’aux lécheurs, s’il faut s’accrocher à ce camp.
Lisez « SILENCE COUPABLE » de Celine PINA.
Et si vous allez sur son Facebook, vous y verrez un article qui montre combien le discours de l’élu de droite est controversé au sujet de l’islamisme.
Parce qu’on est d’accord que c’est en premier sur ce sujet qu’on attend que le pouvoir agisse.
Sinon MLP ne constituerait pas une alternative et ne serait pas dangereuse.
Mais il faut admettre que le FN a mis en garde à juste titre contre le risque islamiste. La preuve, c’est que l’actualité lui donne raison. Ce qu’on peut reprocher au vieux, c’était cette composante rasciste. Enlevez sa xénophobie, on retrouve les discours de Fillon et de Valls. Mais l’actualité impose que l’on passe du discours à l’action. C’est urgent puique certains pensent même que c’est trop tard.
De vous à moi Abraham, il ne nous manquait plus que l’hommage sans nuance de Royal à Castro.
Je lis et suis Céline Pina et Isabelle Kersimon.
Http:/ entretiensderoyaumont.org
Pour savoir que les Frères musulmans sont invités par le staff de François Fillon à débattre . Sur l’école par exemple. Avec le directeur du lycée Averroes. Avec Tarek Oubrou. Oh certes avec Haim Korszia! Et puis notre Ministre de l’intérieur aussi. Que du beau linge, dirait Xaviere Tiberi.