Les compagnies israéliennes impliquées dans le char Merkava et le véhicule blindé Namer ont organisé un séminaire en Inde, le plus grand client d’armement d’Israël.
Les représentants de plus de 20 entreprises israéliennes impliquées dans le programme de développement et de production du char Merkava et du véhicule blindé Namer ont terminé hier le premier séminaire jamais organisé en Inde dans lequel participait des dizaines d’entreprises indiennes. Le ministère de la Défense, SIBAT, a parrainé le séminaire, compte tenu des nouveaux besoins de l’industrie indienne, afin de se préparer pour l’acquisition à grande échelle de véhicules blindés par l’armée indienne attendue dans les prochaines années.
Les liens de sécurité croissantes entre l’Inde et Israël ont été pris en compte au cours des dernières années, selon les principaux marchés indien de missiles anti-chars Gil produits par la société Rafael Defense Advanced Systems Ltd., mises à niveau des chars indiens par Elbit Systems Ltd., le développement conjoint avec Israël Aerospace Industries Ltd. (IAI) de missiles Barak-8, et plus encore. Le ministère de la Défense, l’Association des industriels d’Israël et l’Association des industries indiennes tentent maintenant d’étendre encore plus les liens et de faciliter la coopération entre les entreprises israéliennes et les entreprises impliquées dans l’achat futur de véhicules blindés par l’armée indienne.
L’objectif est d’équiper les véhicules blindés indiens avec des systèmes israéliens développés par les industries liées au Merkava. “Nous voulons créer des liens entre les entreprises”, a déclaré au « Globes » le général de brigade Baruch Matzliah, directeur de l’administration des tanks Merkava. «Nous avons la technologie, et les Indiens y sont intéressés, en plus de la nécessité de créer de nouveaux emplois dans le pays. Il semble qu’il y ait un terrain fertile pour la coopération dans les années à venir.
Il y a deux ans, Elbit Systems a signé un accord pour moderniser 1000 tanks T-72 utilisés par l’armée indienne. Le contrat était estimé à des centaines de millions de dollars. Elbit Systems installera des systèmes avancés de lutte contre l’incendie développés pour le Merkava de Tsahal dans les T-72 indiens.
En plus de la modernisation des T-72, l’Inde fabrique un autre tank russe, le T-90, sur son territoire sous licence spéciale. Le ministère de la Défense croit maintenant que les entreprises israéliennes peuvent également être incluses dans ce programme par l’installation de systèmes qu’ils ont développés dans des chars fabriqués pour l’armée indienne.
Des représentants de Imco Industries Ltd., Nir-Or Israël Electronique, Urdan Metal & fonderie Industries, Orlite Industries, C. Mer Industries Ltd., Beth-El Zikhron Yaaqov Industries, Sécurité Magam, Bental Industries, et d’ autres entreprises de fabrication de composants pour le Merkava et le Namer ont pris part au séminaire.
200 entreprises israéliennes comptant au total 10 000 employés à travers Israël sont impliquées dans ces entreprises. Les exportations totales de ces sociétés sont estimées à 700 millions de dollars.
En plus de la production du Merkava Mark IV et du Namer, l’Administration des tanks est également à la pointe du développement de l’Eitan, un nouveau véhicule blindé pour transport de troupe à roues qui est actuellement à l’étude.
Le ministère de la Défense éprouve des difficultés à estimer la valeur potentielle d’éventuelles coopérations d’entreprises israéliennes et indiennes dans ce domaine. En tout cas, les hôtes indiens ont déjà expliqué le marché des affaires en Inde à leurs invités israéliens. Chaque accord signé avec l’Inde doit inclure le transfert de savoir-faire israélien vers l’Inde, et les lignes de production doivent être dans le pays. “En tout cas, nous prendrons soin de garder une partie de la production en Israël – et bien sûr nous garderons un savoir-faire spécial dans ce domaine”, a déclaré Matzliah.
Etudes de marché approfondies
Ces derniers jours, des représentants des industries israéliennes et de l’établissement de défense ont reçu une étude de marché exhaustive de la part des hauts fonctionnaires de l’armée indienne quant à l’accumulation de forces pour l’année à venir et aux défis de défense auxquels il est confronté. “Pendant longtemps, nos relations avec l’Inde ont été plus que juste acheteur et vendeur”, dit le brigadier général de la SIBAT, Michel Ben-Baruch. “C’est un partenariat, une route commune, c’est une vraie amitié.”
Les industries impliquées dans le programme Merkava et Namer exportent des composants et des systèmes développés pour les chars israéliens et les véhicules blindés depuis des années. Le ministère de la Défense a déjà prétendu que chaque shekel investi dans le programme Merkava est quadruplé à l’économie israélienne grâce à ces exportations.
Dans le même temps, pour la première fois, le ministère de la Défense fait référence à un grand nombre d’entreprises dans ce domaine avec un potentiel de transactions s’élevant à des milliards de dollars. «L’Inde est la plus grande destination d’exportation de défense d’Israël. Il y a une importante opportunité d’affaires ici pour augmenter le volume de notre activité», a déclaré Yaron Livnat, directeur général de la division de la défense et de la technologie de C. Mer Industries. «La plupart d’entre nous connaissent bien le marché indien et nous sommes convaincus que nous avons beaucoup à leur offrir en coopération avec des entreprises locales.
Traduction : Aharon Kahn – Source: Globes
Poster un Commentaire