Les cours de Krav Maga suscitent un engouement croissant auprès des parisiens. Rapidité, simplicité et nécessité sont les arguments clef de son succès.
Inventé par la communauté juive pour se défendre des pogroms en Europe de l’Est, le Krav Maga s’est ensuite développé en Israël. Ce sport de « combat rapproché » ( traduction de « Krav maga » en hébreu) a recommencé à faire parler de lui il y a quinze ans. Sous son vernis glamour récemment acquis, le Krav Maga emballe surtout pour son efficacité : rien que sur Google, on en recense 24 écoles à Paris.
Un sport ouvert
Antoine Laymond, instructeur de Krav Maga à Gym suédoise, semble avoir compris pourquoi la recette fonctionne. « J’ai pratiqué beaucoup d’arts martiaux : ils sont à l’image de leurs pays de provenance. Le Krav Maga s’est inspiré de tous car Israël est un pays ouvert et à forte mixité ethnique », explique-t-il. Tout est scénarisé dans ce sport de défense, de l’exploitation des gestes réflexes à la prévision de ceux de l’adversaire. « En six mois tu sais te débrouiller », poursuit Antoine en soulignant cette simplicité qu’il attribue au statut de pionniers de ses idéalisateurs.
Une nécessité dans la jungle urbaine
Depuis la vague d’attentats dans la capitale, de nombreux parisiens remplissent les cours de Krav Maga. Parmi eux, des femmes, premières cibles d’agressions sexuelles dans un panorama urbain potentiellement hostile. Et ce, même lorsqu’ils sont plus volumineux qu’elles. « Il faudrait tous savoir se défendre, comme il faudrait tous avoir des notions de secourisme », renchérit Antoine.
Poster un Commentaire