Photos, peintures mais aussi travaux et mise à l’honneur des familles juives de Carpentras, la communauté israélite prépare les 650 de la synagogue de Carpentras, la plus ancienne de France.
La construction de la synagogue a débuté en 1367 à Carpentras. C’est la plus ancienne synagogue de France, une des plus anciennes en activité en Europe.
La communauté juive de Carpentras prépare cet anniversaire, 650 ans après le droit accordé par l’évêque de la ville, Hugues, neveu du Pape Clément VI : des expositions célébreront le bâtiment toute l’année prochaine à Carpentras.
httpv://youtu.be/TgBL1DSv6kk
La synagogue place de la mairie à Carpentras va être restaurée pour son anniversaire. Près d’1,2 millions d’euros seront investis pour rénover en priorité les plafonds de la salle de culte. Une exposition de peintures permettra de financer une partie des travaux. Une exposition de photographie est également prévue en 2017.
Pour célébrer les 650 ans de la synagogue, la communauté israélite mettra les familles juives de Carpentras à l’honneur (notamment celle du compositeur Darius Milhaud).
Les livres précieux de la bibliothèque de la synagogue seront aussi présentés au public.
Poster un Commentaire