L’Internet des objets est-il en train de devenir la nouvelle frontière de la Silicon Wadi ? Selon le dernier rapport de l’observatoire IVC, l’écosystème israélien compte déjà 520 start-up dans l’IoT (Internet of the things) ainsi que 22 centres de R&D ouverts par des groupes étrangers dans ce domaine. Mais le mouvement fait tache d’huile. Dernière initiative en date : le lancement voilà quelques jours d’un fonds destiné au développement de projets israéliens dans l’univers des objets connectés. Doté d’un investissement initial de 20 millions de dollars, i3 Equity Partners se présente comme une initiative sans précédent.
Cinq start-up par an
« Non seulement il s’agit du premier fonds dédié à l’IoT à voir le jour dans le pays, précise son codirecteur Eran Wagner, par ailleurs partenaire du fonds Gemini Israel, investisseur historique de l’app Moovit, le Waze des transports publics, mais cette initiative rassemble la fine fleur du monde industriel. » De fait, le nouveau fonds initié par l’université de Tel-Aviv et le premier fonds israélien de capital-risque, Pitango, regroupe 5 multinationales, à la pointe dans le domaine des objets connectés. A savoir Microsoft, General Electric, Qualcomm mais aussi le géant indien Tata et le groupe chinois HNA EcoTech. Tous intéressés par la force de proposition locale. Basé sur le campus de l’université de Tel-Aviv, i3 Equity Partners prévoit ainsi d’investir chaque année dans 5 jeunes pousses en phase d’amorçage et de préamorçage dans une limite d’un million de dollars. Et de jouer un rôle d’accélérateur. « La plupart des groupes du consortium ont déjà ouvert des laboratoires d’innovation en Israël, mais, en tout état de cause, la liste des partenaires pourrait encore s’allonger, confie Eran Wagner, car les contours de l’Internet des objets restent très dynamiques. »
A le croire, l’IoT ne constitue pas à proprement parler un secteur, mais un « front technologique » composé de plusieurs strates comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou le data management. Et qui répond aux besoins de nombreuses filières, comme l’agriculture, la santé digitale ou l’automobile. La firme de Jérusalem Mobileye, qui a inventé un système anticollision censé transformer n’importe quelle voiture en véhicule intelligent, est d’ailleurs régulièrement citée comme exemple de réussite israélienne dans le domaine des objets connectés. « Même si, à l’époque de sa création, pointe Eran Wagner, le terme IoT n’était pas encore employé. »
Source : http://business.lesechos.fr
Poster un Commentaire