Le 30 novembre a été fixé par le gouvernement israélien comme le jour de commémoration de l’exode de près de 900.000 Juifs d’Afrique du Nord, du Proche-Orient et d’Iran suite à la création de l’Etat d’Israël.
La date du 30 novembre a été fixée ainsi pour sa proximité avec le 29 novembre qui marque la proclamation du plan de partage de la Palestine par l’ONU en 1947.
Cet exode bien réel a été étouffé par la propagande arabe qui a réussi à imposer à la conscience internationale le narratif mensonger des « réfugiés palestiniens » et qui l’entretient savamment encore aujourd’hui.
Des cérémonies ont eu lieu non seulement en Israël mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, au Chili, en Bosnie, en Albanie et même au Ghana!
Cette journée à été l’occasion d’expositions, conférences, films, musique et témoignages dans le but d’éveiller les consciences sur ce problème douloureux trop longtemps occulté.
Depuis la décision gouvernementale de 2014, une intense activité diplomatique est déployée par le ministère des Affaires étrangères pour mettre en exergue que des centaines de milliers de Juifs des pays musulmans ont été chassés ou poussés à partir en laissant derrière eux tous leur biens, souvent confisqués par les autorités des pays arabo-musulmans. Ainsi, Israël prépare activement un dossier en vue de la reconnaissance de ces Juifs comme réfugiés et afin qu’ils puissent obtenir, eux ou leurs descendants, des dédommagements pour leur biens.
Mardi aura lieu une cérémonie dans le cadre de l’ONU en présence de la ministre Guila Gamliel, très active sur ce dossier.
Bien, voilà exactement ce qu’il faut faire pour rappeler aux arabes qu’ils ne peuvent pas mentir impunément et aux autres que les juifs en terra islamica n’étaient au fond, comme tous non-musulman, que des « yahoud », des dhimmis que les musulmans pouvaient à tout instant insulter, voler et tuer sans risques…
Pourquoi se croire obligé d’employer ce mot « n’aqba » que je crois être un mot arabe ?
D’autant plus que ce mot veut dire « catastrophe » , ce qui n’est pas le cas.
Le seul ennui, c’est d’avoir dû quitter précipitamment. Mais j’ai souvenir d’avoir vécu dans un espace où on subissait de fait un pouvoir et une oppression. C’est peut être ce qu’on appelle la dhimitude ? Loin de moi l’idée de parler d’apartheid. Ce terme est utilisé par les gauchos et propagandistes BDS pour exprimer la méfiance des israeliens pour les gens qui s’amusent à poignarder les gens dans le dos!
Parce que c’est de l’ironie, puisque ça c’est passé en pays arabes…
Bonne initiative.
Hélas, l’imposture » palestinienne « a tellement bien imprégné les cerveaux occidentaux et depuis si longtemps que l’on peut douter de l’efficacité de l’initiative israélienne.
Oui tous les commentaires sont justifiés ; Mais le principal c’est de rappeler ces faits sous quelque forme que ce soit ;Seul regret nous aurions dû le dire plus tôt;
Comme d’habitude Israel s’est laissé distancé par la communication
Il aura fallu attendre 57 ans pour que l’on se rappelle de l’expulsion des juifs voir leur assassinat ou la conversion alors que les arabes comme les nazis allemands ont agi comme des barbares et au delà le l’apartheid ils ont procédé à « une purification ethnique » comme les allemands »Juderhein
Israel a été en dessous de tout pour ce problème douloureux et le manifestations du 30 novembre sont insuffisante ;: Israel doit procéder à une grande commémoration comme pour le souvenir de la Shoah et ce à travers le monde et les organisations internationales
Dans toutes les synagogues ce samedi un sermon et une prière spéciale doivent être dites pour commémorer le drame des Juifs des pays arabes qui étaient présents dans leur pays depuis plus de 20 siècles avant cette racaille arabe ne déferle
A lire le livre de RAHMANI: L’EXODE DES JUIFS des PAYS ARABES paru il y’a près de 10ans
Enfin il faudrait un autre nom que ce nom arabe Nabqa et un nom qui martèle expulsion des juifs et barbarie arabe
Ce qui est risible dans cette histoire, c’est qu’en renvoyant les juifs, de rage de voir la création d’Israël, les arabes ont contribué au peuplement de ce pays.
C’est comme si un conducteur accélère devant un obstacle……effet contraire !
C’est peut être signe de téchouva