Après la reconnaissance du diplôme des chirurgiens dentistes français c’est au tour des pharmaciens français l’équivalence en Israël de leur diplôme reconnu en première lecture par le parlement israélien.
C’est grâce à l’initiative de la Fondation Pharmadom et de son président Gérard Benhamou que cette reconnaissance à pu se faire.
Cette annonce vient récompenser les efforts engagés par la Fondation Pharmadom depuis plusieurs mois. La Fondation Pharmadom avait pris sur elle de lancer une pétition mettant en lumière les obstacles auxquels se heurtaient les praticiens pour exercer leur profession en Israël.
Le dernier voyage de solidarité annuel de la Fondation Pharmadom en Israël a été l’occasion pour la Fondation de remettre la pétition à plusieurs ministres et de rencontrer Monsieur Elie Elalouf, député et président de la Commission santé de la Knesset. Ces rencontres ont permis à la Fondation Pharmadom d’exposer ses arguments en faveur d’une reconnaissance d’équivalence des diplômes et de soumettre ses recommandations. Les nombreuses années d’étude et l’inégalité des conditions de travail entre praticiens francophones et les praticiens détenant un diplôme israélien avaient été mises en avant.
Cette décision en première lecture de la Knesset viendrait mettre fin à un problème d’une réelle ampleur, si elle est définitivement entérinée. La réussite de l’Alyah de nombreux français était remise en cause par cette absence de reconnaissance d’équivalence des diplômes, qui les empêchait d’exercer leur profession en Israël. Cette réforme serait donc le gage d’une intégration mieux réussie pour de nombreux pharmaciens en Israël.
Pour Gérard Benhamou, président de la Fondation Pharmadom : « Nous sommes heureux que la Knesset ait entendu notre cause. Attendons maintenant sa validation définitive. »
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire