Les juifs américains ont voté pour Hillary Clinton à 71%, 24% seulement d’entre eux ayant choisi Trump. Cette différence se retrouve chez les juifs orthodoxes.
La victoire de Trump est une source de déchirure pour les Juifs américains. Les républicains sont frustrés de voir tant de Juifs voter démocrate alors que Clinton se serait alliée à leurs “ennemis”. Les Juifs républicains sont frustrés d’avoir vu tant de Juifs prendre la tête des “Never Trumpers” [jamais Trump] en raison de ses sous-entendus antisémites, entre autres, et ouvrir la voie à un antisémitisme d’extrême gauche. Les Juifs orthodoxes, eux, se sont résolument rangés derrière Trump par haine de Clinton. Les démocrates juifs sont frustrés d’avoir vu les orthodoxes répandre le venin anti-Clinton
Cette élection surprenante devrait être l’occasion pour les Juifs américains d’apprendre à débattre de façon civile et respectueuse. Une démocratie n’a pas besoin de diabolisation mais de contradiction.
Catégories sociales beaucoup plus subtiles
Surtout, Israël aurait dû et doit nous servir d’exemple. Les élections israéliennes sont trop souvent réduites à la caricature d’une opposition entre les libéraux et les gauchistes de Tel-Aviv et les conservateurs et les colons de Jérusalem. L’élection américaine a, elle aussi, été réduite à la caricature d’une opposition entre, d’une part, les Américains libéraux, et, d’autre part, les “hommes blancs en colère” contre les Noirs, les Hispaniques, les femmes, les musulmans, etc. Ces caricatures brouillent des catégories sociales beaucoup plus subtiles mais que les sciences politiques et bien entendu les médias peinent à prendre en compte.
Avec humilité, les Juifs américains vont devoir apprendre à vivre avec leurs contradictions. Pour que nous ne revivions pas les affres de cette campagne qui aura vu les divers courants juifs s’invectiver sur des réseaux sociaux.
Cordial Shalom toute l’équipe sympa et dynamique,
Toujours avec GRAND plaisir je lis vos @, Bravoooo..
Je suis Juif traditions, pas religieux, mais les
« LUBAWITZ » USA ne doivent pas faire leur LOI, ni ailleurs.
Cordial amitiés de
Rozenberg Hélène et Alex de Bruxelles