Quand des journalistes marocains bravent les tabous pour visiter Israël

Une délégation de journalistes marocains est actuellement en visite en Israël pour constater directement la situation dans ce pays. Un voyage qui nest pas sans risques.journalistes-marocains-israel

Le ministère israélien des Affaires étrangères a invité sept journalistes marocains afin de leur permettre de constater directement la situation en Israël. Au cours de la visite, organisée malgré l’absence de relations officielles entre Rabat et Tel-Aviv, la délégation composée de cinq femmes et deux hommes aura des séances d’information militaire et politique, et rencontrera des ministres, des membres du Knesset et des hauts responsables de la Cour suprême. Une visite de la frontière de Gaza est également prévue.

Une invitée, journaliste d’un quotidien marocain, a confié à Ynetnews.com  qu’elle avait très peur de se rendre en Israël. En 2009, elle a déjà décliné une invitation du Forum de la jeunesse euro-méditerranéenne à visiter le pays. «Quand vous dites ne pas avoir d’opinion négative du pays par rapport à la question palestinienne, vous êtes mis à l’écart», continue celle qui a refusé deux autre invitations en 2010 et 2011 pour une conférence sur la lutte anti-terroriste.

Cette peur a changé suite à sa rencontre aux Etats-Unis avec des juifs marocains, dont l’un avait une grand-mère israélienne et une autre marocaine. C’est à la suite de cet évènement qu’est née la visite actuelle, lorsque les jeunes juifs marocains l’ont mise en contact avec une porte-parole pour les médias arabes au ministère des Affaires étrangères, qui l’a éventuellement invitée à venir en Israël. La journaliste marocaine explique avoir rejoint la délégation par curiosité envers Israël.

La Marocaine n’a pas informé plusieurs de ces amis de son voyage pour Israël. “En tant que pays, le Maroc n’a aucun problème avec le fait que je vienne en Israël. Personne n’a empêché notre délégation de voyager”. Cependant, les quelques amis informés luit ont recommandé de ne rien partager sur les réseaux sociaux.

Source h24info

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*