Vous savez quoi ? Pour le second round ce soir, les membres de la famille LR s’entendent sur une chose : ils confessent tous espérer qu’il ne bougera pas sans cesse son pupitre, ça les a tous dérangés lors du premier débat.
Les revoilà donc dans quelques heures sur BFMTV, i>Télé, RMC et Dailymotion, ceux que Libé appelle Les tontons ringards, entendez les sept candidats à la primaire de la droite et du centre.
Ce soir, depuis la salle Wagram, Ruth Elkrief et Laurence Ferrari Les interrogeront d’abord sur des questions d’actualité, avant qu’une thématique, encore inconnue, ne soit développée. Ce soir, les sept candidats seront dispensés de la première minute de présentation mais se verront poser chacun une question différente sur l’actualité du jour.
En deuxième partie, Michaël Darmon, chef du service politique de CNEWS interviendra et debout face aux candidats, il s’adressera à chacun d’entre eux sur une thématique précise. Enfin, Apolline de Malherbe, journaliste et éditorialiste politique de BFMTV, interpellera à son tour les candidats : au menu, l’Europe, l’exercice du pouvoir, la sécurité, la délinquance. Même Les Echos déplorent l’impasse totale sur l’écologie qui ne semble guère être au programme. NKM s’y intéresse. Elle. À ce sujet essentiel. Ringards disait Libé.
QUi VIENT DiNER CE SOIR
Mais ce soir devinez qui vient diner ? Un huitième candidat : François Bayrou himself.
Alors que chacun se positionne, sans ferveur avouons-le, vous en avez qui vous promettent, comme Jean d’Ormesson, que Juppé sera un Hollande de gauche et donc ne fera rien, qu’il sera quelque chose entre Chirac et Hollande, et ça c’est la faute à Bayrou. Claude Chirac , elle, appelle le Maire de Bordeaux le choix de l’évidence, souligne sa loyauté, son souci de l’intérêt général, et ajoute : Il est le fils aîné de Jacques Chirac.
Nicolas et son staff, eux, ils n’en peuvent plus de ce patron du MoDem coupable de soutenir Juppé, alors arriva ce qui devait arriver : un joli lapsus sur France Info hier : Moi j’ai dit très clairement que si j’étais choisi, je confierais Matignon à François Bay… roin.
Tout ça parce que François Bayrou a décidé, lui, qu’il ne soutiendrait pas le vainqueur ” quel qu’il soit”. Parce que François, après tout, n’étant pas candidat à la dite Primaire, se considère dispensé d’en respecter les règles, et l’a dit sur Atlantico. Même que Quelqu’un m’a dit qu’Il irait, si Nicolas remportait la Primaire.
Oui il est venu mettre un sacré bazar, François Bayrou, et il est même la menace des sarkozystes : si Juppé gagne la primaire le 27 novembre, il serait, disent-ils, prisonnier des idées gauchisantes de son allié Bayrou auquel il a du en promettre, des sièges pour les élections législatives de juin 2017, et si Juppé perd, eh bien notre béarnais serait bien fichu de se re-présenter. D’ailleurs, dans ce match inattendu, Bayrou rend coup pour coup et dénonce la brutalité et la violence de notre ex-Président qu’il juge méprisant, clivant, injurieux. Mon électorat est populaire, ce sont des ploucs.
LE BONZE de BORDEAUX
Alors Juppé ? Certes le champion du rassemblement, le bonze de Bordeaux comme il aime à s’appeler lui-même, le chantre de l’identité heureuse, est allé de Marseille à Argenteuil et a été bien accueilli. Son talon d’Achille ce serait Tarek Oubrou, très proche, trop proche d’Alain Juppé, lit-on partout.
On ne sait pas. On veut lui faire confiance. Certes il y a ce témoignage accablant d’Omar Djellil sur Tareq Oubrou, proche de Tariq Ramadan. Quelle est la vraie personnalité de Tareq Oubrou, celui que les médias et les politiques portent comme exemple du musulman modéré. Omar Djellil accuse Alain Juppé de compromission et de complicité avec l’UOIF et le lui écrit. Et lui reproche d’avoir décerné la légion d’honneur à un maître à penser de l’UOIF, accusant celui qu’on appelle sur la toile Ali Juppé de tractations avec l’UOIF. Omar Djellil n’est peut -être pas la référence mais il y a depuis deux jours Amine Elbahi qui quitte l’équipe de campagne, accusant Juppé de travailler avec les dirigeants et imams salafistes de l’UOIF. Amine Elbahi, engagé dans la lutte contre la radicalisation après que sa sœur soit partie en Syrie rejoindre Daesh. Engagé chez les Jeunes Républicains, puis aux côtés d’Alain Juppé. Alain Juppé qu’il quitte aujourd’hui en expliquant sur son blog : Alain Juppé travaille aux côtés des salafistes de l’UOIF qui prônent un islam politique incompatible avec nos valeurs. Nous ne pouvons plus affirmer d’un côté combattre le salafisme et de l’autre travailler à leurs côtés, notamment l’UOIF, présidée par Amar Lasfar et dont les dirigeants sont Tareq Oubrou, Hassan Iquioussen ou encore Ahmed Miktar, qui prône comme Rachid Abou Houdeyfa un islam politique incompatible avec les valeurs de la République.
En parlera- t-on ce soir .
Soutiens… La présidente de la région Ile-de-France a apporté son soutien au favori des sondages, qui avait eu la bonne idée de citer cette ex-filloniste ambitieuse parmi ses Premiers ministres possibles. Tous les candidats, je les aime bien, mais … Mais il faut qu’ils soient un peu à la hauteur, à commencer par l’ex-chef de l’Etat. J’ai dit à Nicolas Sarkozy: On se parle entre professionnels. Sarko ? Elle ne le croit pas. Fillon ? Pas assez combatif. Le Maire? Pas assez créatif. Elle votera donc Juppé, le mieux placé , car elle est très realpolitik.
Soutiens… Voilà que Emmanuel Macron, qui aurait pu en être, de cette Primaire, estime à présent avoir des convergences avec Alain Juppé, lequel a renvoyé l’ex-ministre de l’économie à ses chère études.
Pendant ce temps, Fillon croit encore créer la surprise et, enterrant Le Maire, se dit convaincu d’être au second tour de la primaire contre Juppé, persuadé que sa prestation cathodique a bouleversé le jeu et fait s’effondrer le duopole. Après avoir expliqué sur France 2 qu’il incarnait le vote utile pour battre le FN ou le PS au second tour de la présidentielle, fustigé NS et ses discours inefficaces, ajouté sans nuances que la colonisation s’était faite pour apporter la culture française aux peuples barbares, son commentaire final à l’Émission Politique fut à mon sens intelligent et courageux : enfin un qui ose dénoncer cette obsession télévisuelle à vouloir absolument rendre tout ludique, quitte à crétiniser l’audience.
Soutiens… Après François Baroin, Dominique de Villepin ou encore Jean-Louis Debré, c’est au tour de la chiraquienne Michèle Alliot-Marie de prendre position et de se rapprocher de Sarkozy. Quant à Nadine Morano, elle joue à faire la mystérieuse, mais elle arrive, pas rancunière, celle-là. Son Nico, elle l’aime.
Et Marine dans tout ça ? Après que Karine Le Marchand eût trinqué avec elle – comme avec les autres, mais fallait-il trinquer avec les autres – eh bien la bonne nouvelle c’est que Nicolas Sarkozy a affirmé sur BFMTV qu’il voterait pour François Hollande si le chef de l’Etat lui était opposé au second tour de l’élection présidentielle : Je n’ai jamais voté pour le FN et je n’ai pas l’intention de le faire, je voterais pour l’autre candidat, et pas de gaieté de cœur, a-t-il lâché sans prononcer le nom de celui qui l’a battu en 2012. Ça tombe bien, François Hollande, dans son œuvre, a lui aussi confié qu’il voterait pour Nicolas Sarkozy en cas de duel face à la présidente du Front national. Certains s’embarrassent moins : Le président du Parti chrétien-démocrate pourrait faire le choix de voter Le Pen contre Hollande, lui que ses proches appellent JFP et qui s’est présenté au débat avec Karim Ouchikh, président d’un mouvement souverainiste, membre du Rassemblement Bleu Marine et président du mouvement politique Souveraineté, identité et libertés. De toutes façons, invité à Questions d’info sur LCP, il avait déjà affirmé sa préférence pour Donald Trump, qui n’entend pas s’occuper des affaires du monde entier. Le lobby sioniste ? Peccadilles venant de lui.
C’est que le positionnement de chacun vis-à-vis de Marine Le Pen sera un enjeu majeur du débat de ce soir tant il est clair que le vainqueur de la Primaire devra ensuite affronter Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Un troisième débat sera organisé le 17 novembre, à trois jours du premier tour. Et pour le moment, la date du débat de l’entre-deux tours n’est pas connue.
LE MEILLEUR MENTEUR
Les six jurés du Prix du meilleur menteur en politique ont couronné Nicolas Sarkozy, distingué pour tous les mensonges qu’il a répétés en boucle pendant sa campagne de réélection à la tête de son parti, listés dans la rubrique Désintox du quotidien Libération, raconte à L’Express Thomas Guénolé, politologue à l’origine de la création du Prix, accompagné, pour le décerner, de journalistes de droite comme de gauche issus des rédactions de Libération, du Figaro Vox, du Monde ou encore du site Slate, et expliquant qu’il s’agissait d’inciter la classe politique à moins mentir, d’encourager les journalistes politiques à développer le fact checking et de pousser le grand public à toujours plus vérifier la véracité de ce qui lui est dit. Pour info, Jérôme Cahuzac a également été récompensé, à l’unanimité, pour l’ensemble de son œuvre, Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire général de l’Elysée, pour avoir démenti son propre démenti dans l’affaire Fillon-Sarkozy et Guillaume Peltier, cofondateur de la Droite forte, a été désigné jeune espoir. C’est marrant, aujourd’hui c’est la journée de la gentillesse. Même sans l’enquête menée par Psychologie Magazine, nous n’attendions pas cette valeur chez nos responsables politiques, et demandons de la compétence, la connaissance des dossiers, l’exemplarité, de la sincérité, du courage, du charisme aussi. Pour info, sachez que, appelées à donner une note sur 20 en termes de bienveillance à plusieurs personnalités qui pourraient concourir à la prochaine présidentielle, les personnes sondées n’ont accordé la moyenne à personne, Alain Juppé ayant 9 sur 20 et en queue de peloton, Nicolas Sarkozy et son 6 passant après Marine Le Pen et son 6,4.
La gentillesse, on n’en demande pas tant mais regardez : vous vous rappelez, Cécile Duflot, la star d’EELV, eh bien son éviction par 12000 votants nous a prouvés que l’incompétence, l’opportunisme, le manque de vision, l’individualisme, la méchanceté, l’ingratitude même, sont sanctionnés.
Plus sérieusement, cette Primaire LR prend des allures de pré-scrutin inédit pour la présidentielle 2017 et ressemble de plus en plus à une confiscation de l’élection, tant on pressent que le futur Président de la République sera issu de ces 7 là. Ne se pose-t-elle pas, la question de la légitimité d’un Président de la République choisi dans ces conditions, comme par un tour de passe-passe, puisqu’une majorité de Français en ignorent les enjeux et ne se sentent pas concernés. Et n’assiste-t-on pas ici à une sorte de privatisation de l’élection présidentielle. Le premier tour de l’élection présidentielle 2017, qui grande innovation institutionnelle, en comportera trois cette fois-ci. Et moi, électrice de gauche, je débourserai mes deux euros, j’irai donc sans problème choisir mon candidat de la droite, après avoir déclaré sur l’honneur partager les valeurs républicaines de la droite et du centre et m’engager pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. Les sondages se trompent. Souvent. Il faut aller voter aux Primaires de la droite et du centre et à celles des socialistes.
Sarah Cattan
Poster un Commentaire