Les nombreux visiteurs qui se rendent chaque jour au Kotel (Al-buraq selon l’Unesco…) pourront dans quelques années s’y rendre…en train!
Le ministre des Transports Israël Katz (Likoud) a décidé de faire prolonger la ligne ferroviaire rapide qui reliera bientôt Tel-Aviv à Jérusalem. Il a demandé aux services compétents de son ministère de planifier le forage d’un nouveau tunnel d’environ deux kilomètres de long et situé à 80 mètres de profondeur qui partira de la nouvelle gare ferroviaire et prolongera la ligne Tel Aviv-Jérusalem déjà en cours de construction et contournera la Vieille ville jusque près du Mur occidental. Une nouvelle gare souterraine sera alors construite non loin du Kotel qui sera appelée « Gare du Kotel » (et non pas ‘gare al-Aqsa…).
La nouvelle double ligne qui reliera le centre du pays à Jérusalem est longue de 56 km et reliera Tel-Aviv à Jérusalem en 28 minutes! L’ouverture est prévue pour le printemps 2018. Il y aura trois trains par heure aux heures de pointe et on estime à quatre millions le nombre de personnes qui utiliseront annuellement ce moyen de locomotion.
Poster un Commentaire