Le moteur à explosion du XXIème siècle est né en Israël

Moins gourmand, plus autonome et plus fiable: tel est le moteur à explosion imaginé par Aquarius Engines, une firme israélienne. Sa principale évolution? Un piston unique se déplaçant latéralement. Génial.moteur_explosion_nouveau

Et si l’avenir de l’industrie automobile ne résidait pas dans le moteur électrique qui, en dépit de progrès indéniables, n’en reste pas moins problématique à cause de ses batteries, mais bien dans le moteur… à combustion, que nous connaissons depuis un siècle? Sûr que pour l’écologiste qui sommeille (ou qui est déjà réveillé) en vous, la question ressemble à une provocation.

Avec un pétrole moins cher, pensez-vous peut-être, le lobby de l’industrie automobile se sent de nouveau pousser des ailes et espère pouvoir nous imposer pendant des décennies encore son bon vieux moteur polluant. Sauf qu’il ne s’agit pas de cela du tout. Ce moteur à explosion de nouvelle génération marque une vraie révolution. Il est nettement moins gourmand, plus autonome et plus fiable, selon Aquarius Engines, la firme israélienne qui l’a conçu.

Selon cette entreprise israélienne, ce moteur ultra-performant pourrait réduire la consommation de carburant de façon spectaculaire et contribuer à une révolution de l’industrie automobile. Bien entendu, il ne tient pas compte de l’évolution du moteur électrique. Et pour cause: il fonctionnera toujours à l’essence, mais avec une consommation sans comparaison avec celle des moteurs courants actuels.

D’abord son coût. La firme Aquarius Engines affirme que son moteur ne coûtera pas plus de 100 francs pour une autonomie, avec un seul plein, de 1600 km, soit le double de l’offre actuelle. Le secret est dans sa conception même, très différente du moteur à explosion ordinaire. Composé de moins de 20 pièces, le moteur d’Aquarius s’appuie non plus sur de multiples pistons à poussée verticale, mais sur un seul piston à poussée latérale. Cette simple innovation changerait tout. Ainsi à en croire la société d’ingénierie allemande FEV, qui a effectué des tests, un tel moteur se révèlerait deux fois plus efficace qu’un moteur traditionnel.

Son inventeur, Gal Fridman, co-fondateur d’Aquarius Engines, y mettrait sa main à couper: « Ce moteur a les plus faibles émissions (de CO2) et le meilleur rapport puissance-poids. »

Les arguments de la firme basée à Tel-Aviv ne sont en tout cas pas tombés dans l’oreilles de sourds. De nombreux constructeurs automobiles sont déjà en discussion avec Aquarius Engines, par exemple le Français Peugeot.

Evidemment, l’introduction d’un tel moteur en remplacement de celui que nous avons toujours connu impliquerait d’énormes coûts pour transformer les chaînes de montage. Personne ne semble pour l’instant prêt à faire le grand saut, mais l’avenir de l’automobile se joue vraisemblablement en partie maintenant.

Source illustre

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. Je risque une simple observation.

    Si un piston se déplace horizontalement (latéralement) dans un cylindre, une usure prématurée s’effectuera à la base du cylindre, vu le facteur gravitationnel.

    J’ose avancé que le meilleur principe pour un moteur à explosion durable, c’est encore le principe vertical.

  2. c’est de la merde ce moteur, ça n’a rien d’une découverte le moteur a piston.. Faut vraiment etre con comme un juif pour prétendre a une inovation!

  3. C’est dommage que dans ce genre d’article, les données soient toujours relatives: consomme moins (que quoi?), meilleur rendement qu’avant (quand?), etc.

    Pourquoi ne pas donner des chiffres simples, par exemple des kWh de carburant par kWh mécanique produit ou d’autres unités utilisées dans l’industrie.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*