Jenny Tonge suspendue par les libéraux-démocrates pour son antisémitisme

La suspension de Jenny Tonge par les libéraux-démocrates fait suite à une série d’incidents antisémites pour lesquels elle a été vivement critiquée par la communauté juive.

Un porte-parole des libéraux-démocrates a confirmé la suspension par ces mots : «Le parti a suspendu l’adhésion de Jenny Tonge. Nous prenons ses commentaires très au sérieux et nous avons agi en conséquence « . En fait, il a été rapporté un peu plus tard que la baronne Tonge avait elle-même démissionné de son parti.

Sur un post Facebook elle a déclaré : «Je suis enfin libre de dire ce que je veux sur la question de la Palestine, sans craindre que cela ne choque le lobby israélien, qui voudrait nous contrôler, comme ils le font aux États-Unis. Ils essaient de détruire le Parti travailliste avec des accusations fallacieuses d’antisémitisme et maintenant, ils ont jeté leur dévolu sur les libéraux-démocrates. »

Je n’ai jamais été antisémite, et ne le serai jamais. Je suis contre l’injustice et c’est la raison pour laquelle je critique le mépris flagrant du gouvernement israélien pour le droit international et les droits de l’homme dans les territoires occupés de la Palestine et Gaza. »

Oui, mais rappelons quand même que cette personne avait démissionné du groupe parlementaire du parti en 2012 après avoir reçu un ultimatum du leader Nick Clegg : quitter le groupe ou présenter des excuses pour les commentaires anti-israéliens émis.

Que s’est-il passé cette fois pour provoquer un tel tollé, pour que le parti la suspende?

Mardi soir la baronne Tonge a accueilli à la Chambre des Lords un événement organisée par le Conseil pour le Retour en Palestine. Un des intervenants à cette réunion s’est permis de blâmer les Juifs pour la Shoah, les en rendant responsables. Les participants ont applaudi quand un autre membre de l’auditoire a affirmé que «si quelqu’un est antisémite, ce sont les Israéliens eux-mêmes. »

Bref, une petite sauterie bien antisémite s’est tenue à la Chambre des Lords, et la Baronne avait dépassé toutes les limites, mais dans la droite ligne de ses dernières attaques contre les juifs.

La semaine dernière elle a publié une lettre en ligne qu’elle disait avoir envoyée à The Guardian. Dans la lettre, elle mettait en cause le rapport du Comité des Affaires Nationales sur l’antisémitisme, disant: «Il est difficile de croire que l’augmentation de 75% de l’antisémitisme dont on parle, est imputable à des gens qui détestent tout simplement peuple juif sans raison. »

Non bien sûr, l’antisémitisme en Grande Bretagne a augmenté entre autres suite aux discours récurrents de Corbyn et de cette frange détestable du Labour, et à ceux d’individus  comme cette baronne qui hurlent impunément leur antisémitisme depuis des années.

La communauté juive de Grande Bretagne a exprimé sa satisfaction devant la mesure de suspension. Simon Johnson, directeur général du Conseil du leadership juif a également salué l’initiative. « Il était grand temps que la baronne Tonge soit suspendue par les libéraux-démocrates et je m’en réjouis. Cela fait longtemps que la haine anti-israélienne de la baronne Tonge s’étale partout et j’espère que les libéraux-démocrates vont maintenant appliquer une procédure disciplinaire appropriée et continuer à prendre des mesures pour contrer la haine anti-israélienne au sein de leur parti ».

Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*