Annie Gaspard n’en revient toujours pas : « C’est Noël avant l’heure, le conte se poursuit! ». Dans la foulée du concert de Jean-François Zygel à Saint-Martin à Arlon (BELGIQUE), Christine Ruiz – Picasso, belle-fille du célèbre peintre, a fait un don pour la synagogue du chef-lieu ! Une très belle histoire…
On se souvient qu’en deux mois, la journaliste arlonaise Annie Gaspard, co-programmatrice des Aralunaires, aidée d’une poignée de bénévoles et des Jeunesses Musicales de la province, avait mis sur pied un superbe spectacle au profit de la synagogue, créé par Jean-François Zygel. Tout était parti d’une rencontre avec le musicien, lors d’un concert à la Philharmonie de Luxembourg.
Église comble
« J’avais pu lui parler de musique, des Aralunaires mais aussi de la synagogue d’Arlon, en lui expliquant qu’elle est la plus ancienne de Belgique. Jean-François Zygel est un homme très à l’écoute, qui s’intéresse à tout ». La preuve : lors de son passage suivant à Luxembourg, par l’intermédiaire de la Philharmonie, il a recontacté Annie. Il lui a expliqué avoir été très touché lors de leur première conversation. Il lui a proposé ni plus ni moins de venir présenter son spectacle « East Side Story » en la synagogue d’Arlon. Un spectacle qu’il joue avec la chanteuse yiddish Talila, la violoncelliste Martine Bailly et le clarinettiste Teddy Lasry. « East Side Story » est dédié à son arrière-grand-père, Hazan, chantre dans les synagogues en Pologne. Lors de l’exode, il a séjourné à Arlon et a vraisemblablement officié dans la synagogue du chef-lieu ! « Mais elle est actuellement fermée. Elle est en travaux ! » lui a expliqué la journaliste. Le musicien a relevé le défi de jouer dans une église mais au profit de la synagogue !
Erreur financière ?
C’est ainsi que fut mis sur pied, deux mois plus tard, le 24 avril dernier, ce spectacle qui fit « église comble » à Saint-Martin. Un concert, qui, une fois que toutes les factures furent payées, a dégagé, « à la virgule près » précise Annie Gaspard, 4596,06 euros pour les frais d’embellissement de la synagogue. Quelle ne fut pas la surprise de la journaliste, lorsqu’elle envoya à Jean-François Zygel les photos et les résultats financiers, de recevoir cette réponse par mail : « J’ai gardé un souvenir très fort de notre aventure « arlonienne ». Merci également pour les photos… Mais lorsque j’en ai agrandi une, j’ai vu que le montant du chèque n’était pas le bon (je vous en parlerai…) ». Un peu tracassée, Annie se demanda où était l’erreur. Lors du concert suivant à Luxembourg, Jean-François Zygel l’a invitée une nouvelle fois dans sa loge. « Avec un petit air malicieux, il a sorti une enveloppe de sa serviette. C’était un chèque de 1.500 euros supplémentaires établi par une dame, Christine Ruiz. Il m’expliqua que cette dame n’est autre que la belle-fille du peintre Pablo Picasso ! J’en avais la chair de poule ! » Effectivement, de son premier mariage avec une danseuse russe, Olga Kokhlova, le maître a eu un premier fils, Paolo. Et celui-ci était marié à Christine Ruiz. « Celle-ci a découvert le concert arlonais et ses bénéficiaires sur internet. Elle a été émue et a demandé à Jean-François Zygel de réaliser une opération du même genre, dans le sud de la France, pour sauver une chapelle. Et, dans la foulée, elle a donné ce chèque pour la communauté juive arlonaise » . Le rabbin arlonais, Jean-Claude Jacob, lui aussi très ému, a reçu le chèque transmis à Annie Gaspard. Voilà qui tombe très bien d’autant que les travaux à la synagogue ont débuté.
La VIE est une histoire magnifique qui exige l’ESPOIR même dans les pires moments.
Il faut savoir quelque chose d’extraordinaire et détonant, la mère de Pablo Picasso est juive. Ruiz de son nom.
Il a les Ruiz Juif (vieille famille Séphardi) et les Ruiz « marranos » ( les Juifs convertis au Christianisme et qui ont gardé secrètement leur judaïsme), il y en avait beaucoup à Barcelone d’où elle vient.
Et maintenant pour sourire et je vais évoquer une histoire personnelle. Je disais cela à un historien d’art qui m’a crié: « Ça aussi vous voulez nous le voler! »
Non, dis-je Picasso: Espagnol, « Communiste » français et Juif!