La police britannique a jusqu’à vendredi pour interroger Damon S., 19 ans, arrêté après la découverte d’un colis suspect dans le métro londonien.
La presse britannique le présente comme un «fils à maman» adepte de poker. Damon S., le jeune homme de 19 ans arrêté après la découverte d’un colis suspect dans le métro de Londres, est interrogé par Scotland Yard. S’agissant de suspicion de terrorisme, la police a jusqu’à vendredi pour mener ses interrogatoires.
Un premier colis suspect a été découvert jeudi dernier dans un train au niveau de la station de métro North Greenwich, qui dessert la salle de concert O2 Arena. L’objet, qui n’a pas été clairement identifié par la police, a été détruit par une explosion contrôlée à distance. Le suspect a été interpellé le lendemain dans une rue commerçante du nord de Londres, à l’aide d’un Taser, et placé en détention.
Samedi, un second objet suspect – considéré comme «non viable» – a été découvert dans une maison de New Abbott, dans le Devon (sud-ouest de l’Angleterre) lors d’une perquisition dans le cadre de l’enquête. La police n’a pas confirmé qu’il s’agissait de la maison du suspect, mais selon plusieurs voisins cités par les journaux britanniques, Damon S. avait bien vécu à cette adresse jusqu’à l’été dernier avec sa mère, avant de déménager dans la capitale pour suivre des cours d’informatique à la London Metropolitan University.
Teenage Tube alert suspect Damon Smith ‘in love with IS’ http://news.sky.com/story/
teenage-tube-alert-suspect- damon-smith-in-love-with-is- 10630514 …
Un «loup solitaire»?
Certains de ses amis, interrogés par la chaîne Sky News, ont affirmé que le jeune homme était fasciné par l’État islamique, et qu’il leur avait montré des vidéos de mises à mort postées sur internet par Daech. Il avait acheté plusieurs armes en ligne et avait semble-t-il déjà été interrogé par le contre-terrorisme.
Les enquêteurs étudient «toutes les ramifications possibles», a indiqué la police dans un communiqué: «Les policiers sont ouverts à tout mobile possible. Aucune autre personne n’est pour l’heure recherchée en lien avec cette enquête.» Selon le quotidien The Times, le jeune homme pourrait être un «loup solitaire», un homme agissant seul sans lien avec une éventuelle cellule terroriste. Scotland Yard s’est refusé à tout commentaire.
Le niveau d’alerte terroriste au Royaume-Uni est fixé depuis août 2014 à «grave», le quatrième sur une échelle de 5.
Poster un Commentaire