L’ancien chef du Mossad, le lieutenant Shlomo Gazit, a révélé qu’Israël savait que les blindés égyptiens étaient avant la guerre de 1967 dans un état « lamentable » et qu’ils n’étaient pas prêts à la guerre.
Dans une interview au journal Yediot Aharonot, Gazit a expliqué que le Mossad israélien a pu enregistrer des discussions en marge du sommet arabe tenu en 1965 au Maroc, dont entre autre les querelles entre le président égyptien Jamal Abdel Nasser et le roi jordanien Hussein ben Talal.
Selon ce responsable, « ces enregistrements ont permis à Israël de connaitre l’état des directions arabes dans les coulisses ».
« Ces enregistrements ont renforcé les doutes d’Israël sur l’intention des pays arabes de lancer une offensive contre lui, poussant Tel Aviv à mener des préparatifs minutieux pour une possible confrontation. De plus, les propos arabes sur la formation d’un front uni contre Israël n’ont pas requis l’unanimité », a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter: « Au cours de ce débat houleux, les commandants des armées arabes ont fourni de multiples informations sur l’ampleur de leurs forces, et ont parlé ouvertement de réelles capacités de leurs armées ».
Par ailleurs, le dirigeant des renseignements militaires israéliens a reconnu qu’en 1985, le président Shimon Peres l’a mandaté pour mener des contacts politiques avec le chef de l’organisation de libération de la Palestine, Yasser Arafat, sans en informer le ministre israélien des Affaires étrangères à l’époque Itshak Chamir.
Poster un Commentaire