Après que les forces de Daesh ont tendu une embuscade et tué 20 soldats égyptiens vendredi soir dans l’ouest du Sinaï, l’armée de l’air égyptienne a durement riposté, frappant Daesh et des objectifs islamistes dans le Sinaï pendant toute la nuit, et tuant 100 terroristes.
L’armée de l’air égyptienne a tué 100 terroristes et en a blessé 40 autres au cours d’une campagne de bombardement de trois heures sur la péninsule du Sinaï, tôt samedi matin selon Sky News en arabe.
Les attaques ont été menées en réponse à une embuscade djihadiste qui a fini par tuer 20 soldats égyptiens le vendredi. La branche Daesh du Sinaï a revendiqué la responsabilité de cet attentat.
L’armée égyptienne a déclaré que des avions de combat égyptiens ont frappé des cibles terroristes connues dans toute la péninsule du Sinaï. Des entrepôts d’armes et des véhicules utilisés par les groupes terroristes ont été touchés au cours de l’opération.
Sky News a rapporté que l’armée de l’air égyptienne a frappé des cibles dans les villes du Sinaï au nord d’El-Arish, de Rafah et de Sheikh Zoweid. Rafah est une ville divisée par la frontière entre l’Egypte et Gaza.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi s’est adressé aux familles des soldats morts vendredi et a écrit sur sa page Facebook que «le sang de la nation d’Egypte versé dans les sables du Sinaï ne fait qu’accroître le désir et la détermination d’aller au bout de la campagne (contre les terroristes).”
Parlant aux journalistes égyptiens, Al-Sisi a souligné que «la guerre contre Daesh dans le Sinaï sera longue, mais nous les combattons de mieux en mieux.”
Le ministère égyptien de l’Intérieur a également signalé que l’armée égyptienne a capturé diverses armes, y compris plus de 260 fusils d’assaut de différentes marques.
Alors y a-t-il ici une réaction disproportionnée? L’Egypte aurait-elle du faire preuve de retenue face à l’attentat qu’elle a subi? Cette question n’a pas été abordée par les nations arabes qui ont approuvé la réaction du gouvernement égyptien face à une agression meurtrière. Les médias français n’en font même pas état (info de ynet), et rien donc ne change sous le soleil…..
Line Tubiana
Les media français toujours à la pointe de l’info …
Vous êtes dure, Line!
Les avions ne sont-ils pas des Rafale ?
Le renseignement israélien serait étranger à cette opération?
Hollande est dans ses hommages aux 85 victimes de Nice! On peut pas tout faire!
Si 100 morts de DAESCH scelle l’ “amitié” israélo-égyptienne, c’est un progrès.
Et de plus, c’est un coup de semonce pour le Hamas qui a dû entendre l’écho depuis Rafah.
Ne mélangeons pas tout !
Il ne s’agit pas de 100 gentils terroristes du fatah bombardés par l’aviation des méchants Israéliens. Bien faire le distingo, comme les médias français, qui n’ont rien vu, rien entendu et ne peuvent donc rien écrire.