HEC Israël et ESSEC Israël sont deux associations étudiantes qui ont pour objet de faire connaître la culture israélienne.
À ce titre, nous avons été invités par l’Association de la Sorbonne sur l’Histoire du Monde Arabe (ASHMA) à participer au forum qu’elle organise le samedi 15 octobre 2016 et qui vise à illustrer les différentes thématiques liées à cette région géographique du monde.
Lundi 26 septembre, l’association ESSEC Israël a été présentée sur la page Facebook dédiée au forum. Les commentaires de haine à l’égard d’Israël et de l’association ESSEC Israël se sont multipliés. Nous avons alors réaffirmé notre volonté de participer au forum, prenant avec distance les scories présentes sur les réseaux sociaux. Nos deux associations ont pour vocation le dialogue et la découverte, nous voulions justement faire découvrir la culture israélienne.
Cependant, la polémique a soudainement pris une autre dimension lorsque des associations participantes au forum, par la voix de leurs membres, ont repris cette vindicte, décidant de « boycotter » le forum du fait de la présence de nos deux associations, HEC Israël et ESSEC Israël.
Puis, l’organisatrice du forum nous a fait part de la volonté d’autres associations de se retirer du forum, d’emails de menaces et d’insultes qu’elle aurait reçus, de la pression de ses sponsors pour éviter que le « problème » ne devienne incontrôlable. A la suite de ces différents épisodes, l’organisatrice a essayé de nous convaincre que le retrait de nos deux associations était la meilleure solution, la plus simple pour eux. La plus simple, car c’est celle qui ne fera pas de vagues pour eux. La plus simple, car le dialogue est apparemment trop compliqué.
Nous avons alors été contraints de nous retirer, les organisateurs de cet évènement nous ayant expliqué être dans l’impossibilité d’assurer notre sécurité à la Bellevilloise (lieu du forum).
En conclusion, nos deux associations étudiantes ne peuvent plus participer à ce forum à cause du projet qu’elles portent, projet que nous développons au quotidien sur nos campus respectifs dans un esprit de partage et d’ouverture d’esprit sur le monde.
Nous rappelons que le boycott est interdit par l’article 225 du Code Pénal. Ces personnes, censées étudier dans le temple des institutions françaises, les universités, ont, en toute impunité, bafoué les droits de la République et bafoué nos droits.
ESSEC Israël et HEC Israël
Une fois de plus VIVE LA FRANCE ! Décidément, ces français qui se gargarisent d’être et de vivre en “démocratie”…
France, mère de toutes les cultures…Bla,bla,bla, TPLG!
Tout pour la gueule.Mais que voulez-vous, l’exemple vient de haut: l’abstention de la France, singulièrement, mais aussi d’autres pays occidentaux, sa veulerie, son “baissage de culotte” devant le monde arabe et qui ne date pas d’hier…,j’en passe et des meilleures, m’écoeurent chaque jour un peu plus.Né juif marocain, je suis heureux de n’être pas français. Pire! je suis fier d’être de nationalités SUISSE ET LUXEMBOURGEOISE,nationalités que, semble-t-il vous abhorrez mais qu’au fond vous enviez. Bien à vous. Ed.M.Marelli