Applicat-Prazan présente cette année à la FIAC une œuvre historique et éternelle, monumentale et intemporelle, celle de l’artiste Zoran Music (1909-2005). Né en 1909 à Gorizia (Frioul), Zoran Music est déporté en 1944 à Dachau comme résistant. Il y réalise, au risque de sa vie, deux cents dessins décrivant ce qu’il voit : scènes de pendaison, fours crématoires, cadavres empilés par dizaines, c’est-à-dire l’indescriptible. Bien des années après son retour, dans les années 1970, l’artiste réalisera une série intitulée « Nous ne sommes pas les derniers » dans laquelle il décrit l’horreur des camps dans le silence de l’indicible. Zoran Music est décédé le 25 mai 2005 à Venise.
Ses tableaux sont conservés dans les plus grands musées du monde.
Composée de 17 peintures, l’exposition donne à voir les deux séries de travaux qui passionnent la galerie : « Nous ne sommes pas les derniers » avec dix acryliques sur toile réalisées entre 1970 et 1974 et les travaux majeurs et ultimes des années 1990 dans lesquels l’Artiste se montre dans son intimité, cheminant vers sa propre fin.
A cette occasion, Applicat-Prazan et les éditions Skira coéditent un magnifique catalogue, créé par Communic’Art, et dans lequel trois écrivains ont rendu hommage, à leur manière et en toute liberté, à l’œuvre de Zoran Music. Ainsi, à la lecture des tableaux présentés, Boualem Sansal, Pascal Bruckner et Michael Prazan ont écrit de vibrants textes sur la vie et l’Œuvre de Zoran Music. Chacun avec son style et sa sensibilité a rédigé un texte inédit qui fait référence à la vie, à la mort, à la monumentalité de l’œuvre, à la tragédie humaine, à l’Histoire, au devoir de mémoire.
Et chacun achève son texte avec la même conclusion, référence à la barbarie contemporaine et à la tragique actualité.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire