Pierre Tchernia était le fils d’Isaac Tcherniakowski, juif né à Odessa ingénieur en chauffage central d’origine juive ashkénaze né en 1874 à Odessa (Empire russe) et de Aimée Dufour, couturière, Pierre Tchernia est le frère cadet de l’océanographe Paul Tchernia (1905-1986).
Élève au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, .Il fréquente avec assiduité un cinéma de quartier, « Magic Ciné », de Levallois-Perret où la famille s’est installée découvrant Buster Keaton et les grands classiques du cinéma américain. De là date sa passion jamais éteinte pour le 7ème art. »
Pendant une carrière impressionnante de presque 60 ans, avec bonhomie et sans pédanterie, il a transmis aux téléspectateurs sa passion encyclopédique du cinéma, incarnant l’ambition du service public d’une culture exigeante et populaire.
Pierre Tchernia avait marqué plusieurs générations de téléspectateurs et d’ animateurs TV, dont Arthur avec qui il a collaboré plusieurs années sur TF1.
Depuis l’annonce du décès de Pierre Tchernia, les réactions se multiplient
Manuel Valls @manuelvalls
Pierre Tchernia nous quitte. Un grand Monsieur, pionnier de la télévision, qui aura fait aimer le cinéma à toute une génération.
« C’est un bout de ma vie qui s’en est allé », lance Arthur.
Au micro de RTL, l’animateur a rendu hommage à celui qui était devenu son « ami ». « Il m’a beaucoup appris, je lui dois énormément ».
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, fait plutôt rare, a également réagi sur Twitter au décès de l’homme de télévision.
http://dai.ly/x1lv57
Sylvie Bensaid
La classe, la distinction et la simplicité des hommes de culture à l’ancienne que nous avons eu la chance de connaitre. Les hommes de télévision de cette époque ne se foutaient pas de la gueule de leur public comme tous ces pédants et ces pédantes trentenaires incultes et vulgaires qui nous assaillent du matin au soir aujourd’hui.