Shimon Peres enterré au Mont Herzl, visité par tout le pays

Shimon Peres sera inhumé ce vendredi 30 septembre au cimetière du Mont Herzl à Jérusalem. Un lieu dédié à ceux qui ont contribué à construire le pays et un lieu de mémoire pour beaucoup d’Israéliens. Vendredi, il sera d’autant plus sécurisé.
Michael shvadron
Michael shvadron

C’est un défilé de bus devant le cimetière du Mont Herzl. Ce jeudi, beaucoup venaient de Netanya, à une centaine de kilomètres de Jérusalem. « Nous faisons un tour du pays avec notre lycée, explique Yaïr. Ils nous emmènent dans les lieux les plus importants d’Israël, ceux qui inspirent le plus. »

Et pour lui, le Mont Herzl en fait incontestablement partie. Ce cimetière accueille les sépultures des soldats morts au combat, des victimes d’attaques terroristes. Mais il compte aussi plusieurs mémoriaux rappelant les différents aspects de l’histoire du pays. Et c’est l’un d’entre eux qui, pour Yagl, était le plus émouvant : « Nous nous sommes tous assis autour du mémorial pour les immigrants juifs éthiopiens qui ont voulu venir à pied en Israël et qui sont morts en route. Ca m’a vraiment montré que les gens étaient prêts à marcher des milliers de kilomètres dans le désert, juste pour une meilleure vie. »

Le cimetière compte aussi en son centre un espace réservé aux anciens dirigeants du pays. Mais tous ne sont pas enterrés là, précise Ethan : « Chaque président d’Israël ou même un Premier ministre peut entrer là-bas. Mais par exemple Ben Gourion, il a décidé de ne pas rentrer là-bas parce que lui, sa maison, elle est dans le sud d’Israël. C’est là-bas qu’il aimait vraiment être. »

Une organisation sécuritaire maximale

Ce jeudi, la partie du cimetière réservée aux personnalités était fermée au public. Les préparatifs des obsèques étaient en cours. Notamment le dispositif de sécurité, une opération très complexe, reconnaît le chef de la police israélienne, et même « sans précédent » par bien des aspects, dit-il. Mais si le défi est de taille, dès mercredi soir, soit moins de 24 heures après la mort de Shimon Peres, le porte-parole de la police affirmait que les plans de sécurité avaient été élaborés.

Pour recevoir les têtes couronnées et dirigeants du monde entier, tous les services de sécurité israéliens ont été appelés à la rescousse : l’armée, la police, mais aussi le Shin Beth, l’agence de sécurité intérieure. Des milliers d’hommes et de femmes mobilisés pour l’évènement et appelés à travailler tous ensemble.

Source rfi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*