Mahmoud Abbas se rendra en Israël pour l’enterrement de Shimon Peres

Le président palestinien Mahmoud Abbas assistera vendredi à Jérusalem aux obsèques du prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres.abbas-peres

Le symbole est important et significatif. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, se rendra vendredi à Jérusalem pour les obsèques de Shimon Peres, ont annoncé jeudi des officiels palestiniens et israéliens. Une visite qui s’annonce d’ores et déjà historique.

Peu d’Etats arabes ont pour le moment confirmé la présence d’un de leur représentant aux funérailles. En dehors des Palestiniens, le Maroc a indiqué qu’il enverrait un conseiller du roi du Maroc, André Azoulay, père de la ministre de la Culture française. Selon le ministère israélien des affaires étrangères, le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Shoukry, est également attendu à Jérusalem.

Moubarak et le roi Hussein étaient venus à Jérusalem en 1995 pour l’enterrement de Rabin

Le président américain Barack Obama, ses homologues français, allemand ou polonais, le prince Charles, le roi d’Espagne Felipe VI et des dizaines de personnalités sont également annoncés.

En novembre 1995, le président de l’Autorité palestinienne de l’époque Yasser Arafat ne s’était pas rendu en Israël pour les funérailles de Yitzkah Rabin, assassiné à Tel Aviv par un extrémiste juif. Des raisons de sécurité avaient été évoquées. Par contre, Yasser Arafat avait rendu visite à la veuve du Premier ministre israélien à Tel-Aviv. Le roi Hussein de Jordanie et le président égyptien Hosni Moubarak avaient eux assisté à l’enterrement.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*