Jérusalem: des milliers de personnes aux obsèques de l’ancien grand rabbin de France

Des milliers de personnes ont accompagné lundi à sa dernière demeure à Jérusalem l’ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk décédé la veille à Paris à 71 ans.enterrement_rav_sitruk

Venus de tout le pays, des milliers de Franco-Israéliens ont rendu hommage à celui que beaucoup considéraient comme leur « père spirituel« .

Joseph Sitruk avait exercé les fonctions de grand rabbin de France . Installé à Neuilly-sur-Seine, il y dirigeait une communauté importante dont plus de 200 membres ont fait le voyage en avion pour assister à ses funérailles.

Les orateurs se sont succédé pendant plus de deux heures pour saluer la mémoire d’un homme qui avait « rapproché du judaïsme des dizaines de milliers de personnes« , selon la formule du grand rabbin séfarade d’Israël, Yitzhak Yossef.

Une immense perte pour la communauté juive de France

Joseph Sitruk, père de neuf enfants, prônait une stricte observance de la loi juive, la « halakha« , se montrant intransigeant sur les conversions, les mariages mixtes, le repos du shabbat ou dans la condamnation de l’homosexualité.

« C’est une immense perte pour la communauté juive de France« , a renchéri le député UDI des Français de l’étranger (8e circonscription) Meyer Habib, venu lui aussi de France pour les funérailles.

Le corps recouvert d’un talit (châle de prières), le grand rabbin Sitruk a été inhumé en début d’après-midi au cimetière du mont des Oliviers à Jérusalem.

Source rtbf

Hommage du Consul général au Grand Rabbin SITRUK

Décédé à Paris le dimanche 25 septembre, le Grand Rabbin SITRUK, Grand Rabbin de France de 1987 à 2008, repose désormais au cimetière du Mont des Oliviers à Jérusalem. Le Consul général de France à Jérusalem, Monsieur Pierre COCHARD s’associe au deuil de la communauté juive de France et des communautés juive francophones de Jérusalem.

Ardent défenseur de l’identité de la communauté juive de France, il était également un fidèle témoin de la République et de ses valeurs. Le lien entre ces deux convictions n’a jamais fait défaut dans l’exercice des lourdes responsabilités religieuses qui furent les siennes durant vingt années. Figure estimée de notre société, il était un guide spirituel de haute tenue pour sa communauté.

Source consulfrance-jerusalem

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*