Joseph Haïm Sitruk, né Joseph Sitruk à Tunis le mort à Paris le le grand rabbin de France de juin 1987 à décembre 2008.
Rabbin diplômé depuis 1970 après ses études en école rabbinique, il est nommé rabbin de Strasbourg et aumônier de la jeunesse, avant de devenir l’adjoint du grand rabbin Max Warchawski.
En 1975, le rabbin Joseph Sitruk succède à Israël Salzer au poste de grand rabbin de Marseille. Il est élu en 1987 pour occuper la charge de Grand-rabbin de France. Il est ensuite réélu pour deux autres mandats de 7 ans chacun. Il est notamment à l’initiative des différents Yom Hatorah (au Bourget et au Parc Floral de Paris), événements qui ont réuni des milliers de personnes.
Le 16 mars 2007, il élevé au rang de Commandeur de la Légion d’honneur. En février 2008, il annonce son intention de briguer un nouveau mandat de Grand Rabbin de France mais le 22 juin, Gilles Bernheim est élu pour lui succéder. Joseph Sitruk s’est exprimé en faveur de la contraception féminine, mais était plus circonspect sur la contraception masculine, n’acceptant le port du préservatif qu’« en cas de risque pour la santé ».
Joseph Sitruk est marié et père de neuf enfants. Il meurt à Paris le . Sur les réseaux sociaux les messages de condoléances sont nombreux et affluent de toutes parts : hommes politiques, religieux, et surtout membres de la communauté juive.
Le Grand Rabbin Korsia a annoncé une cérémonie ce soir même à la grande Synagogue de la Victoire.
Une cérémonie à la mémoire du Grand Rabbin Sitruk aura lieu ce soir à 19h30 à la grande Synagogue de la Victoire
— Haïm Korsia (@HaimKorsia) 25 septembre 2016
Poster un Commentaire