Tribune Juive

UE : 38,6 millions d’euros de plus en faveur des palestiniens

L’UE a adopté un train de mesures de 38,6 millions d’euros en faveur du développement en Palestine. Il s’agit de la deuxième partie du soutien annuel 2016 de l’UE qui porte le total du soutien 2016 de l’UE en faveur de la Palestine à plus de 291 millions d’euros.ue_aide_palestiniensLe train de mesures d’aide nouvellement adopté se compose des trois programmes suivants qui ciblent les besoins de la population palestinienne dans la bande de Gaza, dans la zone C et à Jérusalem-est :

· Renforcer la gouvernance de l’autorité palestinienne (8,1 millions d’euros) : ce programme vise à fournir une assistance à l’autorité palestinienne afin d’améliorer ses perspectives démocratiques (sic!!) en vue de préparer les institutions palestiniennes pour la solution à deux États.

· Améliorer l’accès aux vecteurs économiques (20 millions d’euros) : par le biais de ce programme, l’UE continuera à appuyer le développement économique de la Palestine en contribuant à faciliter l’accès aux ressources naturelles, à l’eau et à la terre, et à améliorer la compétitivité et l’accès aux marchés des entreprises agricoles palestiniennes.

Soutien à Jérusalem-est (10,5 millions d’euros) : ce programme vise à soutenir et à préserver la présence palestinienne à Jérusalem-est conformément à la position de l’UE considérant Jérusalem comme la future capitale des deux États. S’appuyant sur les succès des interventions passées, l’action soutiendra les projets communautaires par le biais de l’octroi de subventions à des organisations de la société civile et portera notamment sur le développement du secteur privé, l’aménagement urbain, la protection des droits socio-économiques ainsi que l’identité culturelle et le patrimoine (avec un potentiel lié au tourisme).

Encore une somme respectable qui sera certainement bien accueillie par les responsables palestiniens qui ont l’habitude de détourner à leur profit les deniers publics de toute origine. Le programme est beau et il faudrait y inclure une armada de surveillants pour vérifier que les fonds atteignent au moins en partie leur destination initiale.

Tribune Juive avec enpi-info

Quitter la version mobile