Regards croisés de deux historiens de la Shoah

Nicolas Demorand reçoit Saul Friedlander qui vient de publier « Où mène le souvenir ? » et Georges Bensoussan pour « L’Histoire confisquée de la destruction des Juifs d’Europe »  pour un dialogue sur le nazisme et la destructions des Juifs d’Europe.friedlander_bensoussanPrésentation d’ Où mène le souvenir ? de Saul Friedlander.

En 1978, dans Quand vient le souvenir, Saul Friedländer se penchait sur son enfance : l’incompréhensible drame qui fait qu’un petit garçon juif, tchèque, enfant unique chéri de ses parents, devient à dix ans catholique, français et orphelin. Où mène le souvenir ? reprend le récit au moment où le premier s’arrête : en 1948, quand l’auteur âgé de seize ans fugue du lycée Henri-IV où il est pensionnaire pour rejoindre clandestinement le jeune État d’Israël, comme l’ont fait d’autres orphelins de sa génération. Il ne parvient pas à s’y fixer. Très vite s’établit une existence partagée entre trois mondes : l’Europe, les États-Unis et Israël, entre français, anglais et hébreu. À plus de trente ans vient le choix de l’écriture et de l’histoire. Saul Friedländer renoue alors les fils de son passé en se confrontant au nazisme, dont il devient l’un des plus brillants historiens, engagé dans tous les débats de son temps.

Présentation de L’ Histoire confisquée de la destruction des Juifs d’Europe de Georges Bensoussan

Le génocide juif a débordé le cadre des communautés juives jusqu’à devenir en Occident un événement culturel. Mais, ici et là, apparaissent un sentiment de saturation et des critiques sur sa place dans la mémoire collective. Pour beaucoup, à l’inverse du but recherché, cette centralité mémorielle nourrirait la « concurrence des victimes », voire empêcherait de penser le présent.

Ecoutez le dialogue entre ces deux historiens ICI

Source franceinter

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*