Le parti anti-immigration Alternative pour l’Allemagne (AfD) a réalisé un meilleur score que l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de Merkel, aux élections de Mecklembourg-Poméranie occidentale, le fief électoral de la chancelière.
Tous les commentateurs ont considéré cette élection comme un référendum contre la politique migratoire de Merkel et contre sa décision de 2015, d’ouvrir les frontières de l’Allemagne à plus d’un million de migrants en provenance d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.
Merkel a rejeté toute inflexion du cours de sa politique migratoire : « … Je suis très mécontente du résultat de l’élection. Évidemment, cela a à voir avec la question des réfugiés. Je pense que les décisions prises ont été les bonnes. » Elle a continué de blâmer les électeurs allemands qui n’ont pas su apprécier à leur juste valeur « les capacités (de son gouvernement) à résoudre les problèmes ».
Nombre de positions de l’AfD étaient autrefois celles de la CDU de Merkel, avant que la chancelière les abandonne.
Un sondage rendu public le 1er septembre situe la cote de popularité de Merkel à 45%, le score le plus faible depuis cinq ans. Plus de la moitié (51%) des personnes interrogées affirme qu’il ne serait « pas bon » que Merkel postule à un nouveau mandat en 2017.https://fr.gatestoneinstitute.org/8993/allemagne-ere-merkel